Chronique de "Le Petit Génie, Pierre, dit Pi" de Nathalie Marie

*** COUP DE CŒUR ***




Auteur : Nathalie Marie
Editeur : auto-édition
Sortie  : avril 2016
Résumé :
Pierre est un petit génie de l'informatique. Élève précoce, au physique quelconque et à l'allure improbable, il a longtemps subi les brimades de ses « camarades ». Très proche de sa mère et de sa grand-mère, il peut aussi compter sur sa meilleure amie Pascaline. Son seul ami, c'est 3.14, son ordinateur. Sa langue acérée et son intelligence lui ont permis d’affuter son humour : il s’en sert comme d’une arme de pointe et l'utilise sur tous les tons. Recruté pour ses talents de hacker, il se retrouve à travailler dans la lutte antiterrorisme. Sa rencontre avec Léo va bouleverser sa vie, et réciproquement. Ce dernier, flic dans le même service, va craquer pour l'original Pierre, dit Pi. Leur attirance les surprend autant l'un que l'autre, mais sera-t-elle suffisante pour résister à leurs différences ? 



~ MA CHRONIQUE ~

Ce roman est un véritable coup de cœur, que ce soit pour ses personnages géniaux, originaux, bien définis, bien travaillés, que pour l'histoire en elle-même, tendre, drôle et très addictive. Une histoire qui a su m'embarquer dès les premières lignes. L'humour et la tendresse sont de mise, l'émotion au rendez-vous.

Une relation qui prend son temps, aussi bien pour Pierre que pour le lien qui se tisse avec Léonard. Ils apprennent à se connaitre, à apprivoiser leur particularité, enfin celles de Pierre surtout, à s’accommoder ensemble, à se comprendre, à se deviner, à s’accepter. L'évolution au niveau caractère et comportement de Pierre est flagrante tout au long du texte.

Pierre est un personnage extraordinaire, un être atypique, dans son monde, un peu à part, un cerveau qui cogite et s’agite en permanence. Il est attendrissant, étonnant. Il peut être aussi doux que piquant. Et quand il aime, il donne tout.
Pi, c'est un doux mélange d'enfance et d'innocence. Il est si complexe, si fascinant.
Sa timidité et ses angoisses sont aussi fortes que ses réparties acérées avec lesquelles il se défend.
Il est surprenant, tout en contradiction et dualité. Ses imperfections deviennent attendrissantes et au fur et à mesure, tout en gardant sa personnalité particulière, il évolue, pas à pas, en douceur, estompe quelques angoisses.

Léo est doux, patient, très patient. Il est compréhensif, attentionné et très à l'écoute, observateur. Il est courageux et fort dans son job. Avec Pierre, il réussi, patiemment, à le décrypter, à décrypter ses silences, ses regards. Ah, son regard, c'est tout Pi, c'est lui, sa vérité. Son regard, c'est une mise à nu total.
Léo parviendra à se faire une place dans le cœur et la vie de Pi, en le comprenant, en l'écoutant, en le bousculant aussi parfois, mais toujours en douceur.

Les personnages secondaires sont un bonheur. J'ai adoré "les femmes" de Pi. Elles sont son ancre, sa vie. Avec 3,14, bien évidemment ! Les collègues de Léo sont aussi passionnants que déroutants, surprenants dans leurs réactions. Des personnages secondaires qui font de ce récit un texte complet et bien étayé, qui auront à cœur d'être présent pour nos deux protagonistes, pour les aider, les conseiller, les épauler.

Pi et Léo, c'est la rencontre inattendue de deux êtres que tout oppose, deux être qui se trouveront, se compléteront et s'aimeront d'une sincérité bouleversante. Des instants durs, des instants tendres. Une belle complicité qui miette à miette se transformera en un amour sans peur et sans barrière.

Nous retrouvons la douceur de Nathalie Marie dans sa plume, une douceur poétique. Une plume qui met du tempo grâce à l'humour féroce et acéré de Pi, une plume qui vous embarque pour de belles réparties, de beaux moments de confession, de partage, de fièvre charnelle et de franche rigolade.

Un texte bien mené, riche en évolution et situation. J'ai aimé avoir en alternance les points de vue de chacun des protagonistes, cela renforce leurs sentiments respectifs et surtout nous montre à quel point chacun peut comprendre l'autre, comprendre ses propres erreurs, ses envies et ses espoirs.

Bref, un beau coup de cœur pour des personnages très attachants et une histoire parfaite, du début à la fin.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : "Be with me"

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Une vie à t'attendre"