Chronique "Glam', blog d'une stagiaire" de Virginie PLATEL

*** COUP DE CŒUR ***




Auteur : Virginie PLATEL
Editeur : Editions EDB
Sortie  : 1er mars 2017

Résumé :

28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l'autel, de retour dans sa chambre d'ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique.
En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment.
Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n'a pas d'autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d'adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie.
Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l'envers du décor de Glam' comme vous ne l'avez jamais vu.




~ MA CHRONIQUE ~

Un véritable coup de cœur pour ce roman pas comme les autres qui vous plonge avec modernité et fraîcheur dans le blog d'Alyson, stagiaire malgré elle.

Page après page nous découvrons l'expérience d'Alyson en tant que stagiaire, ses réflexions, ses anecdotes. Le résumé se suffit à lui-même pour vous dire exactement de quoi il s'agit dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé ma lecture car elle était légère, mais pas que. En effet, à travers les paroles d'Alyson, ses expériences au sein du webzine, elle nous assène quelques vérités qui font du bien et qui donnent matière à réflexion. Tout comme sa malheureuse aventure avec son ex qui laissera des traces chez Alyson, notamment sur sa confiance en soi.

J'ai trouvé génial et très intelligent la construction du roman. Celui-ci est exactement comme si vous lisiez un blog, avec ses articles, ses vidéos, et bien sûr ses commentaires ! Tout y est, parfaitement retranscrit, et c'est un régal car cela donne en plus une bonne rythmique au texte.

Glam' c'est vraiment un webzine déjanté, tout comme les personnes qui y travaille. Vous allez halluciner devant les reparties de chacune, vous allez grincer des dents devant l'attitude de la patronne, qui vous fait bien rire aussi, elle est tout en contradiction d'ailleurs. Vous allez être déstabilisée, tout comme Alyson, devant l'attitude d'Ethan, et aussi charmée je pense.
Nous vivons au rythme du blog d'Alyson, au rythme des jours où elle s'épanche avec sincérité et dérision sur les coulisses de Glam'. 
A travers les épreuves et surprises qu'elle vit, nous voyons l'envers du décor pour les stagiaires, leur condition et comment ils sont exploités. 
De situations humiliantes en situations cocasses, elle ne nous épargne rien.

Au milieu de tout ce capharnaüm, elle nous relate également les aléas de son cœur. Ses espoirs, ses envies, ses déceptions. Un trait plus doux dans un monde de stress. Une petite pointe d'amour, plus tendre, plus romantique. Mais là encore, certaines situations sont assez délectables : nous avons l'impression qu'Alyson a un peu la poisse ! 
Le tout est savamment bien entremêlé à l'histoire de son job. J'ai adoré cette petite romance qui joue à cache cache, qui se frôle, qui s’évite, qui se cherche, qui espère, qui se trouve. 

Alyson ne nous cache rien non plus de sa relation avec ses parents. Et oui, les parents....même à l'âge adulte nous restons leur bébé, ils souhaitent le meilleur pour nous. Vous verrez que ceux d'Alyson ne déroge pas à la règle.

Ce roman est une vraie bouffée de chaleur et un vrai bonheur d'humour, et cela fait un bien fou. Chaque personnage à sa personnalité propre, avec ses défauts, ses qualités. Chaque répartie est succulente, sarcastique. Un peu un monde de fou.
Cependant, malgré ses réticences du départ, Alyson mettra un point d'honneur a donner le meilleur d'elle-même dans ce job inattendu, testant tout ce qu'on lui demande, subissant les assauts de sa patronne, améliorant chaque jour sa plume à travers son blog.

La plume de l'auteur est fluide, addictive. Une plume moderne, enjouée, incisive, pleine d'humour, de jeux de mots. Une plume qui sait aussi se faire plus douce, plus tendre. Une plume qui vous raconte avec simplicité les états d'âme d'une jeune femme moderne, des états d'âme parfois très réalistes où chacun chacune peut se retrouver, se deviner, s'identifier. 
L'émotion est présente, que ce soit la joie, le rire ou l'indignation. D'une manière ou d'une autre, vous ne resterez pas indifférent au quotidien d'Alyson, à son expérience enrichissante au sein de ce webzine complètement décalé !

La couverture du roman est superbe ! Elle claque !

La fin du livre est géniale, j'ai adoré, une conclusion parfaite à toute cette aventure hors du commun.

Bref, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman, pour sa construction vraiment parfaite, pour les confidences d'Alyson, en aparté, avec sa meilleure amie, pour son histoire avec Ethan, pour tout ce qu'elle vit au sein de son stage. Un coup de cœur pour tous les personnages qui composent ce récit. Un coup de cœur pour l'humour, pour l'écriture, pour ces petites scénettes qui donnent du rythme. Un coup de cœur pour cette impression que l'on a de suivre réellement Alyson dans son aventure, de dialoguer avec elle (on se sent vraiment impliquée).

Un coup de cœur général pour ce roman qui réuni l'amour, l'amitié et l'humour. 

A lire sans modération.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : "Be with me"

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Une vie à t'attendre"