Chronique "Le Temps Volé" de Chloé Duval

*** COUP DE CŒUR ***



Auteur : Chloé Duval
Editeur : Milady - Collection EMMA
Sortie  : mars 2015

Résumé :
La lettre d'un inconnu peut-elle changer votre vie ? 
Flavie, auteure de romans d'amour et fleur bleue dans l'âme, ne peut qu'être conquise, quand elle reçoit un jour une missive mystérieuse, accompagnée des excuses de la poste pour... les quarante-trois ans de retard.
Qui étaient donc cette Amélie et cet anonyme désespéré de la convaincre de tout quitter pour vivre avec lui ?
Bouleversée, Flavie brûle de les réunir, si longtemps après, et part en quête d'une aventure surgie du passé qu'elle espère faire renaître de ses cendres, au coeur de la Bretagne et de ses légendes.
Malgré les embûches, elle est bien décidée à obtenir son happy end.



~ MA CHRONIQUE ~

C'est un véritable coup de cœur pour ce roman qui m'a totalement bouleversée. L'émotion fleuri à chaque page, dans chaque mot, pour mieux vous habiter et vous faire vibrer au rythme de la quête de Flavie.

Cette quête, qu'elle entreprend par envie, par son côté fleur bleue et par réelle curiosité, va lui apporter bien plus que ce qu'elle avait envisagé et chambouler sa vie, dans tous les sens du terme.

Flavie est une jeune femme éblouissante. J'ai tout aimé dans son caractère : sa gentillesse, son empathie, sa douceur, ses divagations incessantes, son envie de faire bien et surtout cette détermination sans faille qu'elle arbore avec dévotion et sincérité. J'ai aimé son métier, sa passion, son tricot, ses amies et ce rapport très fort qu'elle entretient avec son père.

Les personnages secondaires sont terriblement humains et apportent une âme supplémentaire au texte, ce petit truc qui fait que ceux-ci font partie intégrante de l'histoire, ils la font exister, respirer et ainsi en deviennent des acteurs indispensables.

Vous verrez que le décor est très bien posé. Il y a tout un environnement, des habitudes quotidiennes, une vie créée autour de chaque personnage.

Ce roman est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. L'espoir qu'il faut toujours garder au fond de soi, un espoir qui efface les regrets, un espoir qui gonfle les cœurs, un espoir qui offre l'avenir. 
Un roman qui m'a littéralement envoûtée et captivée. Il m'a transportée mot après mot dans un récit emprunt de nostalgie, de beauté, d'amitié, d'amour.
L’honnêteté et la vérité sont des points forts de ce texte. Ils transparaissent dans chaque parole, chaque paysage.

C'est un véritable voyage que vous procure "Le Temps Volé". Un voyage au fond des âmes, un voyage dans le temps, les souvenirs, un voyage au cœur de la Bretagne, de ses légendes, un voyage où l’amour bercera chaque instant de sa douceur et de sa force.

Ce roman se ressent, se déguste. Il faut en lire chaque phrase pour s'imprégner de l'ambiance angélique qu'il dégage et en absorber toute la saveur.

La fin est magistrale.

La plume de l'auteur est fluide, régulière. Elle nous transporte dans un maelstrom d'émotions intenses et omniprésentes.
La façon dont Chloé DUVAL fait parler son héroïne est très bien faite, avec une pointe d'humour, de rêve et d'auto-dérision.
La description des paysages, l'exposé des légendes et le flot imaginaire sans borne de Flavie sont tout simplement sublimes, tout comme la mise en oeuvre et l'évolution de l'histoire d'amour.
Il y a un bon équilibre entre la narration et les dialogues. On ne s'ennui pas une seule fois. C'est un texte assez addictif, très bien écrit, détaillé, sans longueur, avec des mots toujours justes, précis, là où il faut. Une plume simple et somme toute banale qui réussi, avec brio, par de belles alliances de mots à nous provoquer une réelle émotion, quelle qu'elle soit.

Bref, un roman magnifique. Le genre d'histoire qui me touche profondément, qui fait vibrer mon petit cœur de romantique et me fait rêver les yeux ouverts.
Un texte très émouvant avec des personnages attachants et touchants. Une couverture idéale et un titre...parfait ! Vous verrez pourquoi, il ne pouvait pas être mieux !
C'est beau, c'est tendre...un coup de cœur.
Merci Chloé DUVAL pour ce sublime roman qui a réussi à me tirer une petite larme. Merci pour toutes ces sensations et ces émotions qui ont fait tressaillir mon cœur et mon âme le temps de quelques heures.

Je vous conseille ce livre très délicat, très savoureux, qui saura, j'en suis sûre, vous réchauffer le cœur et vous donner la foi et l'espoir.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Les lendemains avaient un goût de miel"