lundi 9 novembre 2015

Chronique de "Adrien English - Tome 2 : Danger à Pine Shadow" de Josh Lanyon

NOTE : ♥♥♥♥♥


Auteur : Josh Lanyon
Editeur : Editions MxM Bookmark
Sortie : 6 novembre 2015

Résumé :
Souffrant du syndrôme de la page blanche et frustré par sa relation avec Jake Riordan - le séduisant inspecteur du LAPD qui refuse de quitter son placard - Adrien English, libraire gay et auteur de romans policiers, prend des vacances dans la Californie du Nord. Sur la route, il tombe sur un mystérieux cadavre.
Mais, au moment où les shérifs arrivent, le corps a disparu et Adrien se retrouve une fois de plus à jouer au détective amateur. Quand le jeu devient mortel, Adrien se retrouve obligé de faire appel à Jake. 
Jake a peut-être des doutes sur certaines choses, mais pas lorsqu’il s’agit de garder son amant en vie ; peu importe le prix.


*** MON AVIS ***

Ce tome 2 m'a embarqué avec délice dans la vie pas si tranquille d'Adrien, et je me suis régalée de retrouver notre libraire si particulier, et son amant si taciturne.

Comme vous pouvez le lire dans le résumé, Adrien se retrouve en Californie du Sud, où il possède un ranch. Seulement, notre Adrien doit attirer les ennuis comme le miel attire les abeilles, car à peine arrivé, sur la route le menant au ranch, il se retrouve face à face avec un cadavre. Et là, les ennuis commencent. Lui qui souhaitais se mettre au vert afin de retrouver l'inspiration pour son roman et faire le point sur sa drôle de relation avec Jake, son bel inspecteur, semble bien compromis.

Au fil des pages, les corps et les mystères s'amoncellent. Suite à une agression, Jake vole au secours d'Adrien, et reste à ses côtés, pour le protéger, pour le surveiller, pour enquêter. Au cours de ses recherches pour éclaircir ces énigmes, vous aurez droit à un court d'histoire sur la ville qui accueille Adrien. Ce fut très intéressant et assez riche en information, une belle découverte, assez agréable, sans trop alourdir l'histoire, juste ce qu'il faut pour apporter quelques réponses et le pourquoi du comment de ces meurtres, un mélange de légendes et de vérités.

Adrien est fidèle à lui-même. C'est un personnage atypique, calme, courageux, honnête. J'aime beaucoup toutes ses réflexions intérieures, ses déductions, ses élucubrations. Il part dans des monologues assez jouissifs. Il ne manque pas d'humour aussi, parfois un peu sarcastique. Il a quand-même le chic pour se retrouver embarquer malgré lui dans des histoires assez rocambolesques. Sa relation avec Jake lui fait se poser aussi beaucoup de questions. Il se rend bien compte que Jake a de l'importance pour lui, et il s'en rend encore plus compte au cours de leur enquête, malgré qu'il ne se fasse pas non plus trop d'illusions.

Jake vient aider Adrien, car même si tout est platonique avec celui-ci, il tient à lui. Et l'on voit bien au fil des pages, de l'avancement de l'enquête, que Jake éprouve quelque chose pour Adrien. D’ailleurs, ses gestes, son attitude change au long du roman et évolue d'une belle façon. Cependant, la fin du roman nous laisse interrogatif sur la suite de leur histoire.

Entre les deux hommes, il reste beaucoup de non-dit. Ils ne parlent pas vraiment de leur relation, même si celle-ci évolue au cours de ce tome. 

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce second opus, car il nous apporte une nouvelle enquête intéressante, que ce soit au niveau du suspens, du danger, du passé de la ville, des légendes...pleins de mystères. Ce tome est aussi une avancée dans l'histoire d'Adrien et de Jake, et même si tout reste encore flou pour nos deux hommes, ils se rapprochent, s'embrassent...mais sans oser affronter l'avenir. La tendresse entre eux apparaît également.
La plume de l'auteur est apaisante, juste, très descriptive, sans ennuyer, addictive. Son personnage, Adrien, est un personnage auquel l'on s'attache rapidement. Il semble naïf, mais ne l'est pas, il est intelligent, osé, persévérant. Jake est taciturne, peu bavard, fort, et au fil des pages nous sentons son affection pour Adrien grimper, même si celui-ci se défend d'être gay. C'est une relation compliquée entre eux, que l'auteur arrive à maîtriser avec brio.

L'auteur imbrique brillamment enquête et sentiments amoureux, cela nous donne un récit prenant, et surtout nous titille pour connaitre la suite de cette relation si particulière entre Adrien et Jake.

Au final, une bonne enquête, dont j'ai apprécié chaque dénouement, chaque explication, qui m'a fait voyager, car grâce aux descriptions de l'auteur, j'ai eu l'impression de me retrouver plongée en plein cœur de cette enquête, en plein cœur de cette montagne, de cette forêt, de cette mine, de ces légendes. Par ses mots, ses expressions, mon petit cœur a fondu pour Adrien et pour Jake, j'ai été attendrie par leur relation, cette délicate relation, toute en retenue, en douceur, en tendresse, en sous-entendu.

Un bon tome dont j'ai hâte de découvrir la suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« JE PLEURE ENCORE LA BEAUTÉ DU MONDE »

[ BELLE HISTOIRE ] J'ai reçu ce roman dans ma box KUBE. Et je dois dire que c'est une belle découverte, que je n'aurais pas forc...