mercredi 10 août 2016

Chronique de "Des vacances pour le Refuge - 10 textes longs", collectif

*** A DÉGUSTER SANS MODÉRATION ***




Auteurs : Jordan Béranger, Nicolas Henri, Rose Darcy, Bravery, Zéline Lebeau, Mathias P.Sagan, Eve Terrellon, Ludovic Zadania, V.D. Prin, Eric Chatillon
Editeur : Textes Gais
Sortie : juillet 2016

Résumé :
Des textes allant de 30 000 à 45 000 caractères (20 à 30 pages) au profit de l’association Le Refuge.
• Le hangar à bateaux, Jordan Béranger
• Hauterive, Nicolas Henri
• Des mots sur nos lèvres, Rose Darcy
• Le garçon sur la plage, Bravery
• Carpe Diem, Zéline Lebeau
• Si simplement, Mathias P.Sagan
• Le baiser du papillon, Eve Terrellon
• Plus loin, Ludovic Zadania
• David & Jérôme : une histoire simple, V.D PRIN
• Punta Punta !, Éric Chatillon


~ MON AVIS ~

Il est toujours très difficile de donner un avis sur des textes courts, cependant j'ai essayé de faire au mieux, sans trop vous en dévoiler.

"Le hangar à bateaux" de Jordan Béranger
Une très jolie petite histoire dans laquelle je me suis plongée avec douceur.
J'ai adoré la façon dont Arthur raconte son premier émoi, sa façon de se libérer en quelque sorte. J'ai aimé la force tranquille de William, cet air sûr de lui, sa douceur.
Les petites descriptions m'ont permise de m'imprégner totalement du cadre de l'histoire, assez magique d’ailleurs, et très propices au récit.
La plume de l'auteur m'a séduite, elle est fluide, douce et apporte son petit lot d'émotion.
C'est tendre, drôle, tout mignon, raconté avec délicatesse et pudeur.
Les deux personnages principaux sont attachants, et j'ai aimé l’ambiguïté de William.
Et pourquoi ce titre ? Et bien, à vous de lire pour le découvrir !
J'ai adoré. Merci

"Hauterive" de Nicolas Henri
Un court récit où Jacquot nous raconte, en 1957, son tout premier émoi. Le ton employé colle parfaitement à l'époque. J'ai apprécié ce texte sous forme de souvenir, raconté de façon honnête par Jacquot et sa manière de nous décrire avec ses mots de l'époque la façon dont il voyait Louis, le fils du fermier voisin, la vision de son corps, son ressenti.
Il n'y a pas vraiment de tendresse dans ce texte, mais un lâché-prise et une envie de découverte, de plaisir, de satisfaire une attirance, et tous les questionnements qui peuvent aller avec.
Un bel été 1957 pour Jacquot, qui à partir de là, a dû le changer.

"Des mots sur nos lèvres" de Rose Darcy
Un récit où la plume de Rose Darcy révèle toute la fragilité émotionnelle, ainsi que la peur, d'Evan face à Jesse, la peur de ses sentiments, la violence de ceux-ci. Jesse, c'est un jeune homme qu'Evan rencontre pendant ses vacances, et qui va  faire naître en lui de forts sentiments, mais aussi la crainte du rejet, la douleur que rien ne soit réciproque.
Ce texte est emplit de tendresse, de douceur, le tout entremêlé à la douleur du passé de nos deux protagonistes.
Une soirée au clair de lune viendra tout bouleverser. La délicatesse des mots et des gestes employés par Evan et Jesse viennent vous percuter en plein cœur.
En peu de mots, et avec une plume fluide et juste, l'auteur réussi à exprimer tous les ressentis et les doutes d'Evan, ses espoirs, la rage qui le bouffe à se contenir, à cacher ses sentiments pour Jesse. Cependant, celui-ci va bien le surprendre.
Bref, un très joli récit avec deux personnages touchants, qui porte bien son titre, qui m'a séduite et m'a émue.
Merci

"Le garçon sur la plage" de Bravery
Cette histoire nous raconte Quentin, Quentin qui repère un garçon, Quentin qui s'enhardi au contact d'une fille, Quentin qui découvre ses vraies envies, Quentin qui se sent diminuer face à l'incompréhension de ses amis.
Un récit assez plaisant à lire, qui nous montre la confusion interne de Quentin quant à ses sentiments, ses difficultés à avouer sa vraie nature et toutes les étincelles qui crépitent en lui lorsqu'il est avec Maxime. 
Maxime est un jeune homme mystérieux, doux et patient, et il sera d'un grand soutien pour Quentin, sur bien des points.
Une plume agréable qui vous embarque dans les incertitudes de Quentin, ses émotions à fleur de peau. Quelques fautes viennent cependant un peu gâcher la lecture.
Merci

"Carpe Diem" de Zéline Lebeau
Un très joli texte qui nous raconte la naissance d'un amour de vacances, qui deviendra bien plus.
Nous suivons l'été d'Hervé, ses angoisses, ses craintes.
Avec la douceur de Baptiste, Hervé va s'épanouir, et peu à peu se dévoiler, oser, vivre l'instant présent.
La plume de l'auteur est fluide, douce, délicate. Elle a réussi à m'embarquer dans cette romance timide, à me faire apprécier la retenue d'Hervé, la douceur de Baptiste, et à vivre avec eux tous ces sentiments qui les envahissent.
Cet amour, cette confiance et cette complicité estivale entre Hervé et Baptiste est la promesse d'un futur solide...sous couvert de bonnes notes !
Un bon moment. Merci

"Si simplement" de Mathias P.Sagan
Cette histoire porte son titre à merveille.
C'est le récit d'un été de révélations pour Paul.
La plume fluide et douce de l'auteur nous décrit avec simplicité et pudeur les relations familiales de Paul, son éducation, ses questionnements face à ce qu'il a décidé d'avouer à ses parents, mais surtout, son premier émoi pour Lucas. Lucas, qui avec sa force tranquille, trouvera les mots pour le rassurer.
Une jolie romance de vacances, qui en est à son balbutiement, et pour laquelle j'en aurai souhaité plus, bien évidemment ! 
Un texte agréable à lire, qui vous apporte une certaine légèreté au cœur, qui vous fait dire "Si seulement tout était aussi simple". J'ai aimé le personnage de Paul, ses hésitations, sa découverte de l'autre. Lucas est tendre, rassurant.
Bref, une nouvelle qui m'a plu, qui m'a mise du baume au cœur, avec ses personnages tolérants, censés. Un beau message à travers les mots de l'auteur, un message qui a su me toucher.
Merci

"Le baiser du papillon" de Eve Terrellon
J'ai adoré cette histoire, avec sa fin qui m'a surprise et comblée.
Quand Ghislain part à Kyoto cet été-là, il ne s'attend pas à ce que sa vie en soit bouleversée. 
Un récit enchanteur, avec des descriptions parfaites qui m'ont donnée l'impression d'être dans ce temple avec Ghislain, à ses côtés, à ressentir tout ce que l'auteur nous exprime à travers les yeux de ce jeune homme, à travers son cœur.
Une plume fluide, légère, douce, magique, qui a contribué à me transporter avec délice dans ce texte.
Des personnages simples, ambigus, mystérieux, une rencontre inopinée qui change une vie, qui ouvre les yeux et laisse une trace indélébile pour l'éternité.
Vous verrez que les papillons ont une grande importance dans ce récit, à bien des niveaux.
Bref, j'ai adoré cette nouvelle sous forme de légende.
Merci

"Plus loin" de Ludovic Zadania
Une courte histoire agréable à lire malgré quelques fautes.
Nous faisons la connaissance de Jocelyn qui prendra une décision un peu folle, mais réfléchit. En effet, certains événements et certaines déclarations d'un certain Martin lui donneront le courage pour décider ce qu'il souhaite, pour tourner la page, pour vivre une aventure folle, qui l’emmènera peut-être bien au-delà d'un été, qui l'emmènera...plus loin.
Une plume douce et agréable qui vous embarque dans une aventure sous le signe des étoiles.
Un texte correct, qui se laisse lire.
Merci

"David et Jérôme : Une histoire simple" de V.D. Prin
Un vrai régal pour cette histoire mêlant humour et tendresse. David et Jérôme c'est un très beau couple, solide, aimant, attachant.
Au fil pages, nous les découvrons à travers le présent et le passé.
Des larmes et un beau souvenir de vacances viendront remettre de l'ordre dans les priorités de David.
La plume de l’auteur est fluide, taquine, tendre. Elle m'a procurée une belle émotion au cœur, de l'attendrissement. Pour moi, ce texte est au final une magnifique déclaration d'amour.
J'ai beaucoup aimé la construction du récit : présent - souvenir - présent, le tout entremêlé de disputes, de prise de conscience, de surprise et de beaucoup d'amour.
Un régal. Merci

"Punta Punta" de Eric Chatillon
J'ai adoré cette petite histoire !
Le récit d'un amour de vacances, d'un premier amour (en tout point), fait de regards, de timidité, de malentendu, de tendresse.
Théo, le personnage principal, est adorable dans son émerveillement et sa découverte de ce fameux sentiment qui fait battre votre cœur.
Le cadre de l'histoire est estival à souhait et vous plonge dans une ambiance ensoleillée et mui caliente !
La plume de l'auteur est fluide, simple et colle parfaitement au récit. Une très belle découverte, une histoire accrocheuse, du rire, de la chaleur, de l'amour...Un bel amour de vacances et bien plus encore !
Merci.


Pour conclure, je dirai que ce recueil est très agréable, et parfait pour une lecture en cette période de l'année, cela vous permet de prolonger un peu plus les vacances !

Chaque texte est unique et vous transporte dans des ambiances différentes, aux saveurs acidulées, avec des personnages attachants, parfois drôles, et si innocents. Il est agréable de voir les premiers émois de ces jeunes hommes, de les voir évoluer, de tâter, d'apprendre, d'apprivoiser les sentiments qu'ils ressentent. 
J'ai été ravie de découvrir de nouveaux auteurs, et heureuse de retrouver ceux que je connaissais déjà. Chaque style est différent et propre à chacun.
Des histoires simples, touchantes, drôles, légères, parfois moins légères, et d'un réalisme étonnant.
A lire sans modération, à déguster avec un beau soleil d'été.

Merci à tous les auteurs qui ont participé à ce recueil. Je me suis régalée.

Recueil vendu au profit de l'association Le Refuge, alors n'hésitez pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...