vendredi 12 mars 2021

Chronique : "La révérence de l'éléphant"

☆ COUP DE COEUR ☆


Autrice : Laura Trompette
Maison d'éditions : éditions Charleston
Date de sortie : 9 février 2021

Résumé :
Marguerite est comme l’éléphant de Tanzanie : dans son Ehpad cannois, elle sent que son monde rétrécit. Elle veut tirer sa révérence, mais en France, ce choix ne lui appartient pas. Alors elle entend bien mourir ailleurs, dans la dignité. Avant cela, elle a une dernière tâche à accomplir : redonner goût à l’amour à son petit-fils, Emmanuel. Ce dernier, photographe animalier en Tanzanie, lui semble plus préoccupé par le sort des éléphants d’Afrique que par la solitude dans laquelle il s’est enfermé. La solitude, c’est aussi le lot de Roxanne, depuis qu’elle a abandonné sa carrière de joueuse de poker pour trouver un sens à sa vie. Son arrivée dans la maison de retraite de Marguerite va bousculer leur destin.
Comme une valse à trois temps, un roman qui aborde avec finesse le choix de mourir, la disparition des éléphants d’Afrique et la renaissance du sentiment amoureux.


Ma Chronique

Un coup de cœur émouvant pour ce roman à la fois doux et sauvage. Un roman qui vous transporte bien plus loin qu'un simple beau paysage : il vous transporte au cœur d'un instant de vie, fort et bouleversant.

Cette histoire nous offre trois personnages, dont la voix se succède chapitre après chapitre, nous permettant ainsi de bien prendre en compte chaque pensée et sentiment de ceux-ci, et en apprenant ainsi un peu plus sur eux, leur vie, leurs blessures, leurs espoirs et leurs doutes.
Marguerite, Emmanuel et Roxanne sont trois personnes différentes, et pourtant, la vie va les réunir et ainsi bouleverser leur destin, ce destin auquel chacun aspire et dont le courage pour y parvenir viendra de cette force qu'ils s'insufflent ensemble.
Trois personnages aux générations différentes, qui chacun par son caractère, sa passion, sa détermination va apporter aux autres ce dont ils ont besoin, ce petit supplément qui fera tout.

Miette à miette, nous savourons ce texte d'une grande richesse émotionnelle, culturelle et visuelle. Nos trois protagonistes nous entrainent dans des parcours de vie qui peuvent toucher chacun de nous, des parcours de vie semés de cailloux, de courage et d'espoir. Chacun à sa manière délivre un message de volonté, de générosité, de détermination et nous adresse par la même occasion que jamais rien n'est perdu, que l'amour est gage de tout, que l'acceptation délivre et que la mort n'est que le début d'un nouveau chemin.
Certains sujets abordés sont difficiles, mais l'autrice réussi à nous les présenter avec délicatesse, justesse et bienveillance, nous intimant à la réflexion et à l'acceptation, aussi difficile soit-elle.

Au fil des mots, l'émotion s'intensifie et l'attachement aux personnages principaux s'amplifie, nous offrant cette sensation de voyager à leurs côtés, de ressentir chaque bribe de leur trouble, de leur apaisement, de leur douleur, de leur amour, de ressentir chaque petit bout d'âme qui les caractérise.
Parfois, au détour d'une page, des images choc nous pulvérisent, nous faisant comprendre ce qui se joue en Tanzanie avec les éléphants et ce que ressent et vit Emmanuel.
Parfois, au détour d'une page, la volonté de Marguerite à choisir sa mort nous ébranle, nous faisant comprendre que tout ce qu'elle souhaite c'est partir dans la dignité et la conscience, avec le bonheur d'être avec ceux qu'elle aime.
Parfois, au détour d'une page, la verve de Roxanne nous bouleverse, nous faisant comprendre que tout ce qu'elle désire c'est apaiser ses regrets et retrouver ce chemin du cœur et de l'âme qu'elle a perdu.

J'ai apprécié aussi les personnages secondaires, autant les humains que les animaux, qui donnent un supplément d'âme à ce texte engagé et magnifique.

La plume de l'autrice est fluide, riche et poétique. Elle nous traverse l'âme, nous transperce le cœur. Elle nous fait naviguer sur un océan d'émotions, de sensations fortes, mais également d'humour et d'espièglerie. A la fois sensible, aérienne et percutante, la plume de Laura Trompette est un vrai régal pour nos yeux et notre esprit.

En bref, un roman coup de cœur qu'il faut absolument découvrir. Un roman où l'humanité est au cœur de l'histoire, où l'amour, l'espoir et le bonheur se conjuguent au présent et au futur. Un roman intergénérationnel dont les personnages vous touchent profondément, si sincères de vérité, titillant votre âme et vous offrant un instant bouleversant d'émotion, d'amour et d'acceptation. Un roman qui vous fait passer du sourire aux larmes en une page. Un roman déchirant et passionnant mêlant habilement humour, amour et gravité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« JE PLEURE ENCORE LA BEAUTÉ DU MONDE »

[ BELLE HISTOIRE ] J'ai reçu ce roman dans ma box KUBE. Et je dois dire que c'est une belle découverte, que je n'aurais pas forc...