Chronique de "Fées d'Hivers", recueil avec Nathdawn, Bargy L, Shade Bow, Mandy Baylac et Cha Raev

♥♥♥♥♥/5 *** COUP DE ♥ ***





Auteurs : Nathdawn, Bargy L, Shade Bow, Mandy Baylac et Cha Raev
Editeur : Mix Editions
Sortie : 7 janvier 2016

Service Presse Partenaires

Résumé :
L’hiver et son blanc manteau de neige. Le givre qui s’accroche aux branches, les flocons qui recouvrent en silence le paysage d’un voile léger, et cette insaisissable magie qui flotte tout autour de vous. Choisissez votre fauteuil le plus confortable, celui entre la fenêtre et la cheminée où s’élève un bon feu. Conservez une tasse de chocolat chaud à portée de mains et laissez nous vous emporter dans des mondes de magie, tout juste scintillants d’une couche de glace. Où préférez vous aller ? Bien au chaud dans un café-livre pas comme les autres ? Galoper aux côtés de guerriers légendaires dans les steppes de l’Empire Blanc ? Parcourir les mers à bord du drakkar de fiers vikings ? Suivre le message des saisons jusqu’au plus profond d’une forêt enneigée ? Ou encore vous laissez séduire par la puissance d’un guerrier berserker ? Ne choisissez pas, et laissez-vous simplement guider par la magie de ces hivers.



*** MON AVIS PAR NOUVELLE ***

* "La Baleine des Morts" de Nathdawn - ♥♥♥♥/5
Une belle histoire, un peu comme un conte, qui m'a totalement enchantée.
La rencontre de Mauri et de Adil : Adil est un viking, promis a un bel avenir et Mauri est son esclave depuis leur enfance.
Entre ces deux jeunes hommes, c'est une forte relation qui s'installe, Mauri étant bien plus qu'un esclave aux yeux de Adil. Un jour, un événement fait tout basculer et Adil et Mauri se retrouvent à naviguer sur les mers glacées, à chasser, à s'aimer, librement, mais aussi à s'expliquer, s'expliquer sur leur sentiment et sur une vérité dure à encaisser pour Adil : la condition d'esclave de Mauri quand il n'était pas là : un instant poignant.
Adil et Mauri se complètent, se chamaillent, l'un étant plus physique et l'autre plus intellectuel. Ils apprendront l'un de l'autre.
Nous les suivons au fil des saisons quand un drame surgit. Vient alors la peine, la rage, la détresse du vide laissé, puis arrive cette baleine....
Ce récit nous montre ce que l'on peut faire par amour : se sacrifier, tout oser, tout tenter pour croire à nouveau, croire à la vie, croire à l'amour. Mais des choix difficiles seront à faire.
La plume de l'auteur est belle, fluide, douce et nous entraîne dans un dédale d'émotions. Mon cœur s'est serré à la lecture de cette histoire, nos deux protagonistes m'ont fait peur, je les ai trouvé émouvants, justes dans leurs choix et leurs convictions. L'amour entre eux est beau, clair, sincère et si fort.
Un très beau conte, où le titre de l'histoire prend toute sa valeur à la fin du récit.

* "Histoires d'Hivers" de Bargy L. - ♥♥♥♥♥/5 COUP DE CŒUR
Un récit sublime, véritable coup de cœur, qui vous embarque dans la vie de Benjamin, Thomas, Riwan, Géraud et les autres.
Benjamin se meurt d'amour depuis 4 ans ; Thomas espère encore. Ils se rencontrent et commencent alors à tisser leur vie, leur chemin.
Benjamin, Thomas, Riwan et Géraud sont des personnages entremêlés pour nous raconter une histoire superbe, empreinte d'une émotion intense, de la douleur de la perte d'un amour à la douleur de laisser partir son amour, pour qu'il soit heureux, qu'il vive.
La plume de l'auteur est particulière, mais son style m'a plu, ses mots sont délicats, poignants et vous transmettent tellement de sentiments. Un certain passage m'a complètement bouleversé, jusqu’à faire couler mes larmes : les mots sont si percutants, si intenses, que vous les vivez. Mon cœur a un peu fait les montagnes russes car il fut tour à tour ému, triste, joyeux, heureux. Une petite pointe d'humour vient égayer aussi ce récit.
Bref, une nouvelle forte émotionnellement, où le deuil d'un amour, le lâcher prise, oser recommencer, oser réapprendre, fait partie intégrante de ce récit. Un récit avec une construction originale que j'ai beaucoup apprécié et qui du coup confère une atmosphère fantomatique et féerique à la fois. De très beaux personnages, très émouvants et attachants, dont le courage et la force vont être mis à rudes épreuves, et dont les prémices de l'amour arrivent lentement, comme les flocons arrivent en hiver.
De très belles phrases, parfois poétiques, font de cette histoire un condensé de sensations émotionnelles intenses, qui vous font palpiter le cœur.
Merci.

* "Le Temps d'un Hiver" de Shade Bow - ♥♥♥♥♥/5
Un joli récit tout en douceur et en humour.
La rencontre de deux personnages opposés, aux caractères bien trempés, qui se sauvent mutuellement, se font évoluer moralement, mais surtout qui fait naître l'amour au fond du cœur d'Henrik, ce guerrier si viril et arrogant.
Le temps d'un hiver, nous allons suivre le parcourt émotionnel de nos deux hommes, nous allons admirer la force de caractère de Ashak, l'Elfe, sa philosophie de la vie, nous voyons peu à peu l'ouverture d'esprit d'Henrik, mais surtout l'ouverture de son cœur.
La plume de l'auteur est apaisante, fluide, elle vous transporte dans un état de zénitude. Au fil des mots, au fil des pages, la douceur et la tendresse montent crescendo, vous amenant à un bel amour, avec un lien puissant. Le récit est parsemé de répliques acerbes, drôles, mais jamais méchantes, car avec le caractère de notre guerrier et de notre Elfe, la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
En bref, une très belle nouvelle, qui dure le temps d'un hiver. Le temps d'un hiver pour se découvrir, s'apprivoiser, se dévoiler et s'aimer. Un joli univers original, dont j'ai pris plaisir à faire connaissance, avec une jolie philosophie.
Merci pour ce beau voyage au cœur d'une forêt enneigée, avec deux personnages attachants dont l'avenir n'appartient qu'à eux.

* "Après l'Hiver" de Mandy Baylac - ♥♥♥♥♥/5 COUP DE COEUR
Une histoire qui vous embarque en plein cœur de la détresse de Matthieu, jeune homme que la vie n'a pas épargné.
A travers les mots, les phrases, nous ressentons toute la douleur de Matthieu, la douleur d'un cœur blessé, trompé, utilisé, humilié. A l'apothéose de son désespoir, à l'instant où il pense que tout est fini, que le froid l'enveloppe, que l'hiver, de son blanc manteau le recouvre pour l'emmener au paradis, il découvre un autre monde, un peu magique, un peu féerique, mais surtout, il fait la connaissance de Tertios, son sauveur : alors, réalité ? rêve ? délire ?
Nous allons suivre Matthieu dans ce voyage complètement fou, où il ne sait plus que croire, que faire, sauf qu'il se dit que cela ne peut-être pire que ce qu'il a vécu, pire que sa vie elle-même, mais surtout, qu'il est totalement envoûté par Tertios, par ce qu'il est, ce qu'il dégage, par cet apaisement et cette sécurité qu'il ressent à chaque fois qu'il est avec lui.
Au fil de notre lecture, nous sommes entièrement plongé au cœur d'un univers imaginaire, complètement irréel, assez planant même. Les descriptions sur les personnages et ce monde sont fascinantes.
J'ai beaucoup aimé ce récit sous forme de conte. Chaque personnage apporte son caractère à cette histoire, ainsi, face au caractère et au mécontentement du frère de Tertios, le récit prendra un nouveau tournant.
Alors, cet amour naissant : rêve ? réalité ou folie ? Que faire ? Que croire ? La conviction du cœur est-elle la vérité ? L'amour, sera-t-il le plus fort, le plus convaincant, face à cette utopie que semble vivre Matthieu ?
A vous de lire pour savoir, à vous de lire pour vous imprégner de la douleur de Matthieu, la partager avec lui, et le comprendre. A vous de rêver.
Merci pour ce magnifique récit.

* "Un long Automne" de Cha Raev - ♥♥♥♥♥/5 COUP DE COEUR
Une histoire qui m'a littéralement arrachée le cœur et fait pleurer.
C'est beau, c'est poignant, c'est tragique.
Un récit raconté comme une légende, une légende à laquelle vous croyez, une légende pour laquelle vous espérer une fin lumineuse.
Nous suivons Yongten, guerrier, appelé le Démon Noir, un guerrier puissant, ne craignant personne, un guerrier à la recherche de sa lame, son âme chantante.
Lorsqu'il la trouve, lorsqu'il la ressent, l'entend, il est le plus heureux des hommes, ayant enfin trouvé la moitié de lui-même.
Puis, vient la révélation sur sa lame, sur son âme chantante, qui se nomme Hiroaki. A cet instant, tout bascule : la colère, l'arrogance, la prétention et la suffisance de Yongten resurgissent contre Hiroaki, et quand un combat terrible survient au même moment, alors, face au sacrifice d'Hiroaki, Yongten perd tout : sa moitié d'homme et bien plus encore. Il se rend compte de ses erreurs, et alors commence pour lui un très très long chemin vers l'espoir de reforger son âme chantante, et retrouver ce qu'il a bêtement et lâchement gâché.
Son désespoir, son acharnement, sa patience, m'ont fendu le cœur, ses émotions si tristes, si douloureuses, son impuissance à comprendre comment réparer m'ont fait pleurer tant l'auteur a su mettre tout son cœur à décrire cette déchirante détresse.
La plume est poignante, précise.
Par ses mots, ses phrases, l'auteur nous inflige la douleur que vit Yongten, nous sommes lui, nous espérons avec lui, nous ne lâchons rien.
De sa bêtise, de son ignorance à ouvrir son cœur, Yongten deviendra grand, invincible, fidèle à la vie, à la mort envers son âme chantante perdue et si fortement prié pour la retrouver.
Jusqu'à la fin du récit, mon cœur a été serré, mes émotions secouées. Un joli final pour une belle légende, pour deux âmes liées, jusqu'à l'éternité.
Et avec Hiroaki, l'âme chantante, vous comprendrez le titre de l'histoire.
Merci.

POUR CONCLURE, EN GÉNÉRAL :

Ce recueil est une véritable pépite, avec des histoires toutes différentes, des univers variés et riches, des personnages marquants, poignants, avec toutes un point commun : l'hiver, la neige...sa magie.

Les auteurs de ces récits ont vraiment comblés mon cœur de bien de façons différentes, mais aussi mon esprit, m’apportant tous des émotions fortes, poignantes, avec des sourires et des larmes, mais aussi des réflexions internes.

J'ai un petit plus au niveau coup de cœur pour "Histoires d'Hivers" de Bargy L et "Un long Automne" de Cha Raev.
Ce sont deux histoires qui m'ont complètement broyées le cœur tant les émotions étaient à leurs apogées. Les larmes ont coulés. Mon esprit a littéralement été happé par ce tourbillon de sentiments, de détresse, de désespoir, mais de tellement d'amour, d'amour sincère, d'amour vibrant, d'amour éternel, un lien unique et incassable.

Merci pour ce sublime recueil, dont la couverture, magnifique, lui fait honneur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : "Be with me"

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Une vie à t'attendre"