Chronique de "Glitter Gabe" de Alex C. Clarke

♥♥♥♥♥/5 *** COUP DE CŒUR ***




Auteur : Alex C. Clarke
Editeur : auto-édition
Sortie : 1er janvier 2016

Résumé :
Gabriel et Xabi se rencontrent alors qu’ils sont adolescents. Gabe est ostensiblement gay alors que Xabi doute d’oser un jour sortir de son placard. La vie n’est pas toujours simple pour ces deux garçons aux caractères très affirmés, et leur immaturité ainsi que leurs différences finissent par les séparer. 
Dix ans plus tard, une seconde chance s’offre à eux. Xabi arrivera-t-il à faire de nouveau briller le Glitter Gabe de son adolescence ? Et Gabriel laissera-t-il à Xabi l’occasion de prouver qu’il a changé ? 
Deux destins qui se croisent et se retrouvent pour redonner toute sa brillance à un amour perdu. 


*** MON AVIS ***

Un roman coup de cœur pour moi où les deux personnages m'ont convaincu, m'ont attendri.

Nous suivons l'histoire de Gabriel et Xabi, un roman en deux parties : la jeunesse et la vie adulte. La découverte et l'évidence. L'amour immature et l'amour profond.

Xabi et Gabriel font connaissance dans leur jeunesse, une rencontre quelque peu insolite et pas vraiment douce pour Gabriel. Ils vont apprendre à se connaitre, et, petit à petit, vont s'attacher l'un à l'autre, pour arriver à un amour sincère et fort. Cependant la jeunesse, leur différence de caractère et les hésitations auront raison de leur relation. Xabi est un jeune homme calme, taciturne, gentil, mais qui cache son orientation à ses amis, et n'est pas encore prêt à assumer sa véritable nature : la peur du qu'en diras-t-on aura raison de son amour pour Gabriel. Gabriel, lui, est exubérant, brillant, lumineux, sa langue est aussi percutante et acérée que son caractère, et il s'assume, comme il est, sans faux-semblants. 
Leur séparation, qui leur brisera le cœur, va cependant faire mûrir chacun d'eux, les affirmant dans ce qu'ils veulent et ce qu'ils souhaitent.

Lorsqu'ils se retrouvent dix ans plus tard, malgré la gêne, la rancune, l'amour crépite, l'amour est là, il est vibrant, fort, vivant.

Petit à petit ils vont réapprendre à se connaitre, ils vont discuter, s'expliquer. Mais cet amour qui est resté suffira-t-il à redonner à Gabriel tout son éclat, toute sa verve ? Et Gabriel, peut-il faire confiance cette fois à Xabi, se livrer entièrement ?

J'ai beaucoup aimé ce récit, il vous transporte dans le cœur de deux hommes qui se portent une affection sans borne, un amour sincère qui ne s'est jamais éteint. Xabi et Gabriel sont opposés sur bien des points, mais au-delà de leur caractère respectif, ce sont deux personnages attachants, émouvants, qui au final se complètent parfaitement.
Gabriel, sous ses airs faciles, est un jeune homme complexe, qui rêve d’être aimé comme il est, qui réfléchit beaucoup, qui est intelligent. Sa passion pour la danse m'a émue, il brille littéralement quand il est dans son élément.
Xabi, aussi taciturne qu'il soit, est un homme avec le cœur sur la main, tout en douceur, pudeur, tendresse et sensibilité, avec un petit côté romantique adorable.
Chacun fera beaucoup pour l'autre.

La plume de l'auteur est fluide, douce, délicate, mêlant habilement l'humour et la gravité, ce que j'ai énormément apprécié. Les scènes intimes entre nos deux protagonistes sont tantôt douces, tantôt fougueuses, dosées parfaitement. Ce récit m'a fait l'effet d'une tornade, il m'a happé, littéralement, du début à la fin, l'écriture vous entraîne dans une suite de rebondissements, d'hésitations, d'amour, de baisers passionnés, de réflexions intérieurs intelligentes, de rire.

Les personnages secondaires, amis ou famille, valent le coup d’œil, ils ont chacun un caractère bien trempé et apportent beaucoup à Xabi et Gabriel.

J'ai apprécié également les références à la région d'origine de Xabi, les expressions, et l'idée que s'en fait Gabriel : c'est juste parfait et apporte un "plus" au texte, sur sa consistance, sa réalité.

En bref, j'ai passé un excellent moment, Xabi et Gabriel ont su toucher mon cœur par leur caractère propre, par leurs monologues et par leurs interactions. Ils se portent un amour comme on en souhaiterait tous, même s'il a fallu à celui-ci 10 ans pour briller librement, sans attache, sans fausse note. La maturité que leur a apporté cette séparation se retrouve dans leur sentiment et dans leur relation. Ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre est exprimé de belle manière, par des mots, des gestes, des attentions. D'ailleurs, avec la fin concoctée par l'auteur, où une touche de suspens et de peur pointe le bout de son nez, vous verrez que leur attachement et leur amour est profond, que chacun pense à l'autre, à son bonheur, avant le sien.
Un final époustouflant empli d'émotion, de douceur.

Beaucoup d'instants m'ont touchés dans ce roman, je suis passée du rire au serrement de cœur en un tour de page. Xabi et Gabe sont beaux, ensorcelants. Deux hommes qui se rencontrent de manière peu banale, deux hommes qui se rapprochent, qui s'éloignent, qui se cherchent, qui se retrouvent, se comprennent et qui s'épanouissent dans leur amour resté intact au fil des années, un amour qui se consolide pour déboucher sur un final en apothéose, lumineux, brillant, comme nos héros.

Un beau coup de cœur pour une histoire que je relirai avec un immense plaisir.

Quant à la couverture, superbe, et le pourquoi du tire, je vous laisse le découvrir par vous-même.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Les lendemains avaient un goût de miel"