Chronique de "L'Ironie 2 : L'Ironie du Destin" de Mathias P Sagan

♥♥♥♥♥/5



Auteur : Mathias P Sagan
Editeur : auto-édition
Sortie : 8 janvier 2016

Résumé :
Jesse Delgrange est étudiant en droit. En collocation avec sa meilleure amie Emma, il recherche un emploi et trouve la perle rare en devenant nounou chez un couple de coiffeurs, Alan et Justin. Depuis qu’il s’est fait licencier de son précédent emploi pour avoir couché avec son patron hétéro, il s’est juré de ne plus retomber dans ce piège classique. Ainsi, quand il rencontre le nouveau voisin de ses patrons, il doit tout faire pour lutter contre cette attirance. Elliott Vital revient tout juste des États-Unis où il a laissé son ex-épouse avec son ex-meilleur ami filer le parfait amour. Désemparé, il ne sait plus très bien où il en est, ni dans quelle catégorie se ranger. Hétéro ou homo, les questions qu’il se pose à tout moment de la journée le perturbent grandement. Mais osera-t-il agir sur ses désirs et déclarer sa flamme au jeune homme d’à côté ? L’ironie de deux destins qui n’auraient pas dû se rencontrer… 


*** MON AVIS ***

Un excellent roman où mon cœur a été comblé, tant par les personnages que par leur histoire personnelle et leur cheminement pour arriver à ce qu'ils sont vraiment et ce qu'ils ressentent.

Il a été très agréable de retrouver Alan et Justin, avec le petit Hugo. Du coup, en parallèle, nous avons aussi la suite de leur histoire, qui au final s’entremêle avec celle de nos deux héros.

Nous faisons connaissance avec Jesse, jeune homme étudiant qui, cherchant un job, se fait embaucher comme nounou du petit Hugo par Alan et Justin. Jesse est une personne douce, drôle, qui parle avant de réfléchir : ses pensées sortent toutes seules ! Il m'a bien fait rire par moment. Avec Hugo, on les sent complices, une grande amitié naît entre ces deux troublions. Au contact d'Hugo Jesse devient plus responsable, du coup au fil de notre lecture, nous le voyions évoluer moralement. Avec Alan et Justin, il trouve une amitié sérieuse. Lorsqu'il voit Elliott pour la première fois, bien sûr il le trouve à son goût, mais, non, stop, car celui-ci est hétéro. Vous verrez aussi que Jesse a une vie de famille très délicate, très difficile.

Elliott est un homme mature, qui devient le nouveau locataire de Alan et Justin, donc il devient leur voisin. Il est un peu perturbé, car il doit tout recommencer à zéro, son avenir est un peu flou pour l'instant, mais en Alan, Justin et Jesse, il trouvera des amis avec qui il passera du temps. Un jour, il voit un regard de Jesse, un seul regard, et alors c'est toute sa vision de lui-même qu'il va remettre en cause. Il se pose des questions sur sa sexualité, sur ses envies. Son cheminement est très bien fait, car c'est une personne qui réfléchit, qui raisonne, qui ne souhaite pas se lancer à la légère. Il commence alors à voir Jesse autrement que comme un ami, et parfois, ses rougissements et ses pensées à son encontre m'ont fait sourire.

Par l'ironie du destin, ces deux-là vont finir par se trouver. Mais cela ne va pas se faire facilement, un long travail et beaucoup de dialogues seront nécessaires.

Je vous laisse lire pour découvrir tous ces événements et situations qui vont les amener vers un avenir des plus radieux.

Dans les personnages secondaires, nous faisons la connaissance de la meilleure amie de Jesse, une jeune femme extraordinaire et de bons conseils pour son ami. J’ai bien aimé son histoire à elle aussi. Nous découvrons aussi la famille de Elliott, des gens adorables et compréhensifs. Chacun d'ailleurs aura son importance dans ce récit et dans la relation qui se tisse entre Jesse et Elliott.

Tout au long de ma lecture, les émotions ont été intenses, les personnalités de nos deux protagonistes étant émouvantes. La relation entre Jesse et Elliott commence doucement, puis de l'amitié, nous passons à autre chose, et de ce autre chose, nous passons à une passion, un amour fort, un amour qui va les révéler, les faire mûrir, grandir. Elliott est touchant dans ses pensées, dans son questionnement, dans sa soif d'apprendre. J’ai beaucoup aimé ses mails à JHCool qui m'ont ému très fortement, surtout le dernier, qui m'a mit la larme à l’œil. Plusieurs fois d'ailleurs j’ai eu les larmes aux yeux, car les sentiments dégagés par tous les personnages sont assez poignants et puissants, mais surtout nous sommes spectateurs de cet amour qui naît, qui grandit et qui prend racine dans la confiance, l’honnêteté.

Bref, ma lecture fut un vrai régal pour les yeux, pour le cœur et pour l’âme. Un arc-en-ciel d'émotions, des plus tristes aux plus joyeuses, en passant par les plus rigolotes. Vous passez du rire aux larmes en un tournant de page ! Des personnages assez complexes finalement, qui se cherchent, se posent des questions, hésitent, tâtent, osent. La fougue de Jesse sera parfois source de malentendus, tout comme les mots d'Elliott qui ne reflètent pas toujours ce qu'il veut dire. A force de patience, d'échanges, de mise au point dans leur vie personnelle respective, dans ce qu'ils veulent pour le futur, ces deux hommes réussiront à se comprendre, à s'épauler...et bien plus encore. Les scènes d'amour entre eux sont pudiques, tendres, sensuelles, une initiation parfaite pour Elliott, en douceur....qui vont aller crescendo et parfois vous donner des sueurs...chaudes !

La plume de l’auteur m'a conquise, encore une fois, dans ce roman merveilleux, qui complète et étoffe parfaitement l'Ironie d'un Sort, une écriture sobre, juste, empreinte d'émotion, de sensibilité, avec une pointe d'incisivité et d'humour. Tous les personnages sont réunis pour nous donner encore un peu d'amour et de passion, pour nous aiguiller sur leur futur, avec une conclusion admirable, un épilogue très intelligent qui clos à la perfection ce chapitre sur Jesse et Elliott, mais aussi sur Alan, Justin et Hugo. Ils vont me manquer, mais leur futur leur appartient, et je leur fais confiance pour en faire un bonheur et une joie chaque jour, car l'amour qu'ils se portent est tout simplement beau, fort et inconditionnel.

Une magnifique histoire pour une rencontre entre deux hommes opposés de bien des façons et dont le cheminement intérieur fera ressortir leur vraie nature et leur sentiment caché, pour les emmener sur le chemin du bonheur et de l'amour, et sceller leurs cœurs, enfin complets....en somme, une belle ironie du destin pour ces deux- là.

Merci.


Commentaires

  1. Bravo!! Je n'aurais pas dis mieux!! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : "Be with me"

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Une vie à t'attendre"