Chronique de "L'amour à nu" de Charlie Wat

*** ADORABLE ***


Auteur : Charlie Wat
Editeur : auto-édition
Sortie  : 25 janvier 2017

Service Presse Auteur

Résumé :
Gaëlle rêve de devenir journaliste. Ses études terminées, elle se rend à Paris pour tenter de décrocher le job idéal. Dès son arrivée, elle rencontre Gabin, un jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu... Ajoutez à cela une arrière-grand-mère un peu fantasque qui lui envoie un cadeau pour le moins inattendu, et c’est toute son existence qui est chamboulée. 
Après L’amour à nu, comédie romantique pétillante et originale, vous risquez de ne plus ouvrir votre boîte aux lettres de la même façon...



~ MON AVIS ~

Une comédie romantique moderne comme je les aime : pétillante, drôle et légère.

Nous suivons Gaëlle, une jeune femme qui part à Paris pour vivre son rêve. Mais voilà que rien ne se passe comme prévu, ni sa vie professionnelle, ni son cœur qui s'emballe pour un presque bel inconnu.

Suite au cadeau de sa grand-mère, quelque peu déjantée, nous allons vivre aux côtés de Gaëlle une expérience extraordinaire et complètement folle. 
Gaëlle est une personne assez rêveuse, qui part dans des délires fantasques, mais avec une passion débordante. C'est une jeune femme qui s'enflamme vite, assez décalée et très attachante. Parfois, sa naïveté enfantine vous fait sourire. Au fond, elle cache une grande âme de romantique et une douceur accrue.

Au fil des pages, vous allez rire, être complice de Gaëlle dans ses délires et ses plans loufoques, vivre avec elle la découverte inattendue et impossible dont elle devient la propriétaire, ce pouvoir qui fait tourner la tête et vous pousse parfois aux extrêmes.

Le récit est bien travaillé, il est cohérent du début à la fin, avec une description des lieux, des situations et des personnages qui le compose. J'ai toutefois trouvé quelques passages répétitifs dans les actions de Gaëlle, mais rien de trop lourd qui ait pu entacher ma lecture.
La relation qu'elle entretien avec son père est belle et touchante. L'auteur a su faire ressortir la sensibilité, l'amour et l'émotion que contient Gaëlle dans les échanges avec son père.

J'ai apprécié ce récit car je l'ai trouvé très différent de ce que l'on peut lire actuellement. C'est un texte travaillé, avec un langage simple et commun qui vous touche et qui vous embarque dans une multitude de péripéties, le tout très bien imaginé et présenté.

J'ai beaucoup aimé les passages où Gaëlle est dans la station de métro. J'ai trouvé que ces quelques instants, un peu fil rouge de l'histoire, nous transporte dans un monde un lyrique, assez touchant, empli d'une mélodie douce et d'un désespoir certain. Pour moi, la magie était présente à chaque passage dans cette station.

La plume de l'auteur est un ravissement pour les yeux, elle est fluide, fraîche, rythmée, empreinte d'un humour certain et d'une touche d'émotion. Une plume qui s'accorde parfaitement au caractère de son personnage : simple, sans chichi et sincère.

Un roman a déguster comme une friandise, douce et acidulée. Une comédie totalement décalée avec un personnage attachant, un personnage dans lequel on peut se retrouver tant il est simple et banal, avec ses défauts et ses qualités. Un personnage qui ne se doute pas que sa vie va changer avec un simple colis. Un colis dont le cadeau lui fera entrapercevoir des choses nouvelles, le fera évoluer. 
Une expérience de vie, qui si de prime abord peut nous paraître légère, nous montre au final que ce que l'on souhaite et espère n'est peut-être pas forcément là où nous le pensions, et que les apparences peuvent être trompeuses.

En bref, une bonne comédie romantique pleine d'humour et de joie, emmenée par une jeune femme fraîche, nature et complètement déjantée, nous confiant ses états d'âme et ses réflexions sans ambages. Des situations les plus ridicules aux situations les plus intimistes, nous partageons un bout de vie avec Gaëlle sans prise de tête, un instant de bien-être et de détente...et ça fait du bien. L'auteur a réussi à faire un roman plein d'humour, d'amour et d'amitié, avec une pointe de magie, sans tomber dans la mièvrerie. Une Gaëlle d'une naïveté attachante, une rêveuse dans l'âme dont l'auteur a particulièrement bien travaillé la psychologie.
La fin du roman est très bien trouvée, j'ai adoré.

La couverture est à l'image du roman : moderne, fraîche et légère...juste parfaite. Et si vous vous demandez pourquoi ce titre, et bien à vous de lire pour le découvrir !



Lien Amazon


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : "Be with me"

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Une vie à t'attendre"