mardi 24 janvier 2017

Chronique de "Répercussions" de Xavier Massé

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Xavier Massé
Editeur : IS EDITION
Sortie  : décembre 2016

Service Presse Auteur / Éditeur

Résumé :
Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu'au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien.
Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu'il subisse le moins de préjudices possibles.
Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu'il n'y a ni témoin, ni braqueur.
Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite.
Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire et sur sa vie.



~ MON AVIS ~

Un roman addictif, palpitant, une fin à vous glacer le sang. Ce thriller a été pour moi tout simplement bluffant.

Page après page, nous suivons Kevin White, mis en examen pour braquage de banque. Nous suivons ses péripéties, ses tergiversions, ses questionnements. Kevin est une personne atypique, à laquelle on s'attache. Son caractère original le rend unique et nous incite à le suivre dans son aventure quelque peu rocambolesque et assez surréaliste, enfin surtout pour lui, car je n'aimerai pas être à sa place au vu des découvertes qu'il va faire et qui s'accumulent...

Ce thriller vous plonge en plein cœur d'un suspens haletant, avec des personnages secondaires intéressants qui au fil du récit vont se dévoiler, parfois de façon étonnante. L'histoire est prenante, originale. Elle vous aiguille sur plusieurs hypothèses, pour finalement vous conduire à un point de chute inattendu.

La plume de l’auteur est subtile, maîtrisée, fluide. Tantôt douce, tantôt crue. Percutante. Vive. Une plume qui se joue avec délice du caractère de Kevin, cet homme si atypique à l'humour particulier et à l'autodérision facile. Un homme attachant, avec lequel j'ai beaucoup rit, mais pas que. Une plume qui sait jouer avec les mots pour vous transporter dans un texte complexe et tordu, un texte qui vous procure des sensations et des émotions, quelles soient tendres ou amères, quelles soient drôles ou immondes.

Le récit est très bien construit, dans un laps de temps court, où tout est dosé, orchestré d'une main de maître. Au fil des pages, nous passons tantôt d'un état plutôt joyeux, humoristique, avec les réflexions et réactions de Kevin, à un état de dégoût total suite aux révélations qui lui sont faites.
Jusqu'au bout, nous hésitons sur le dénouement de ce casse, de ce braquage dont est accusé Kevin. Plusieurs hypothèses pourront être faites, et c'est ça que j'ai aimé aussi, car finalement, la résolution n'était pas du tout où elle était attendue. Les énigmes qui s'accumulent au fil du temps viendront semer le trouble dans nos têtes, tout comme dans celle de Kevin, vous ballottant de gauche à droite.

La psychologie de chaque personnage est très bien travaillée, détaillée. Vraiment...Kevin, il est...je sais pas, il faut le lire pour le découvrir, mais c'est franchement quelqu'un d'attachant, il parait fragile, naïf, doux, et au contraire, déterminé, fort, emporté...il est tout en dualité, le tout agrémenté d'un humour décapant et d'un sarcasme bien mordant.

Bref, je ne peux pas vous en dévoiler de trop, mais sachez que j'ai adoré ce roman. Un roman complètement fou, complètement addictif et ô combien intelligent. Je dis un grand bravo à l'auteur, car c'est son premier roman, et il possède déjà une maîtrise de son texte hallucinante. Tout est parfaitement imbriqué, tout est cohérent dans le fil de son histoire, de sa chronologie, et ses personnages possèdent une finesse d'esprit de dingue, un caractère fouillé. L'humour se mélange subtilement à un scénario parfois brut, violent, ce qui joue sur nos émotions pour nous faire vibrer encore plus !

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment ce thriller, un thriller qui vous permettra de faire la connaissance de Kevin, un personnage...très particulier, que vous n'êtes pas près d'oublier !





1 commentaire:

  1. Waow merci pour cette superbe chronique, nous sommes ravis que le livre de Xavier Massé vous ait plu à ce point !

    RépondreSupprimer

« JE PLEURE ENCORE LA BEAUTÉ DU MONDE »

[ BELLE HISTOIRE ] J'ai reçu ce roman dans ma box KUBE. Et je dois dire que c'est une belle découverte, que je n'aurais pas forc...