Chronique de "Pat & Syrvian : le temps viendra - Tome 1 : When the Moon is full" de VD Prin

♥♥♥♥/5



Auteur : VD Prin
Editeur : auto-édition
Sortie : 5 avril 2016

Service Presse Auteur

Résumé :
Pat a toujours souffert d'être considéré encore moins qu'un oméga dans sa mute de loups, celle que son frère jumeau, Sean, dirigera dans quelques années. Le jour de ses dix-huit ans, il s'enfuit de chez lui, après sa rencontre avec son âme sœur, Syrvian, un sorcier sans pouvoir. Syrvian, dont l'attitude détestable brise en Pat tout espoir d'être aimé un jour pour lui, malgré son physique. En dépit du désir de son animal de se laisser mourir suite au rejet du sorcier, Pat résiste et survit. Il a la chance de rencontrer un homme au grand cœur qui va l’aider, mais surtout, il croise le chemin d’un métamorphe tigre, Mejiana, qui deviendra son meilleur ami et son amant. Les années passent, Pat a presque oublié Syrvian, et puis un jour, il le revoit. Pat cache un secret que seul Mejiana connaît. Syrvian semble vouloir se rapprocher de lui, mais Pat peut-il accorder sa confiance au sorcier et remettre sa vie entre ses mains ?



*** MON AVIS ***

Ce roman est une jolie histoire, qui se laisse lire facilement et qui vous entraîne dans la courageuse vie, ou plutôt survie, de Pat, métamorphe blessé émotionnellement de bien des façons.

Page après page, nous suivons la volonté farouche de Pat de ne pas se laisser aller après ce qui lui est arrivé, après le rejet de son âme-sœur. Dans son malheur, il rencontrera Mejiana, qui deviendra vite son meilleur ami, son amant, son confident, son double. Une très forte relation d'estime et de respect naît entre les deux, et cette relation est très bien décrite par l'auteur, nous sentons, à travers ses mots, tout l'amour qui existe entre ces deux âmes au cœur blessé.

Quand Syrvian, l'âme-sœur de Pat, refait surface, nous assistons à un combat entre ces deux-là, un combat psychologique qui pour l'un se manifeste par son envie de ne pas trop brusquer l'autre, et pour l'autre, se manifeste par une retenue sans nom pour ne pas craquer et faire souffrir. Seulement, au-delà de cet amour qui se dispute, c'est une autre histoire qui va émerger, une histoire qui concerne nos deux protagonistes et qui implique bien des bouleversements.

Pat est un jeune homme au fort caractère, qui ne se laisse pas abattre facilement, qui a une volonté de fer. Sa vie prend un tournant des plus inattendu à la suite du rejet qu'il a subi, et si l'amour n'est pas, l'amitié est très forte avec Mejiana. Mejiana, un ami fidèle sur qui il peut compter, pour toutes sortes de choses, ou faveurs...et douceur.
Syrvian est un homme peu sûr de lui au demeurant, et qui comprendra vite son erreur et sa bêtise. Cependant il est trop tard, et les années qui suivront ne feront que le conforter dans ses sentiments et surtout dans son injustice envers Pat.

Pour ma part, il m'a manqué de chaleur entre Syrvian et Pat, de douceur. J'ai trouvé Syrvian trop directif et insistant dans sa façon de faire, bien à l'inverse des sentiments profonds qu'il éprouve envers Pat. Au final, je trouve qu'il n'arrive pas à exprimer correctement ses ressentis envers celui-ci. Quant à Pat, bien que Mejiana soit son meilleur ami, j'ai trouvé qu'il avait une relation bien plus intense avec celui-ci qu'avec son âme-sœur. Alors bien sûr, ils viennent de se retrouver, il faut tout réapprendre, voir apprendre tout court : à se connaitre, à se toucher, à se deviner, à s'apprivoiser...J'espère que dans la suite de ce tome, nous aurons cette fois l’aperçu de leurs sentiments, de leur attachement. Car je pense que ce tome n'est qu'une mise en bouche sur leur couple, sur la formation de celui-ci.
Par contre, j'ai bien rigolé quand j'ai découvert le secret de Pat. C'est assez original, bien que quelque peu...spécial ! Et je serais Syrvian, je serais plus que jaloux de ce pouvoir, et surtout de la façon dont Pat peut en faire profiter ou non.

En bref, un bon livre, facile à lire, qui nous apporte de l'humour, de l'originalité par tout ces genres mélangés (sorciers, métamorphes, vampires...), et surtout qui nous embarque à travers une belle amitié qu'est celle de Pat et Mejiana, qui pour moi ressort de ce roman et prend le pas sur l'histoire d'amour de Pat et Syrvian. Il y a quelques scènes assez touchantes, surtout entre Pat et son frère, ce frère que Pat ne voyait pas de la bonne façon et dont les retrouvailles vont l'éclairer d'un jour nouveau. L'histoire, au fil des pages, se profile, et nous entraîne vers un futur où Pat et Syrvian auront les principaux rôles. Ce tome, pour moi, fait un peu office de prologue à tout ce qui nous attend, et pose les bases de cet univers créé par l'auteur.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Une vie à t'attendre"