dimanche 24 mars 2024

« JE PLEURE ENCORE LA BEAUTÉ DU MONDE »


[ BELLE HISTOIRE ]

J'ai reçu ce roman dans ma box KUBE. Et je dois dire que c'est une belle découverte, que je n'aurais pas forcément acheté moi-même.

Une belle surprise de lecture. Un roman à la fois passionnant, envoûtant. Une impression de naviguer entre réalité et songe. Nous suivons ici Inti, biologiste, venue réintroduire des loups dans les highlands écossais. Et rien ne va se passer comme prévu, comme elle se l'étais imaginé. Cette mission va bouleverser sa vie et ses certitudes, va la mettre face à elle, face à ses démons, sa vérité, ses erreurs. Mal accueillie par les éleveurs, inquiets et réticents face aux loups, elle va devoir en plus faire face à la disparition de l'un d'entre eux. Bien sûr les loups sont considérés comme responsables. Mais le coupable n'est pas toujours celui que l'on croit et les apparences peuvent être très trompeuses.

J'ai aimé ce texte car il nous transporte dans un univers assez magique grâce aux loups, mais aussi aux paysages, l'ambiance, l'atmosphère particulière omniprésente, mélange de magie et d'illusions. Il y a beaucoup de rebondissements, de révélations, d'inattendu.

Inti et sa maladie font de ce texte quelque chose de spirituel, spécial. Etrange. Un voyage entre rêve et réalité. Mais assez terrible et difficile. Cela ajoute un plus au texte, le rendant assez addictif et passionnant. Tout comme le lien qui l'uni à sa sœur.

Au fil des pages, l'histoire prend forme, la vérité n'éclatant qu'à la toute fin, sans vraiment la deviner avant. J'ai aimé en apprendre sur les loups, leur façon de faire, de vivre, de bouger. C'est ensorcelant, enivrant, émouvant.

La plume de l'autrice est fluide, apaisante et dure à la fois, avec un réel talent pour décrire l'environnement, les sensations, les émotions. Très agréable à lire.

Ce titre de roman : j'en suis tombée amoureuse, tout comme sa couverture... envoûtante.

En bref, une jolie lecture dont j'ai pris plaisir à découvrir les personnages, leur particularité, leur passé, leurs blessures, leurs certitudes, leurs erreurs. Un roman d'une beauté fulgurante, autant sur la nature, l'environnement et la violence du monde. Tout autant que sa beauté. Entre passé et présent, un texte puissant, captivant, bouleversant où l'animal prend toute sa place, mais n'est pas forcément celui que l'on croit. Une histoire de fureur, de violence. De pardon. De délivrance. D'amour.

À découvrir !

Charlotte McCONAGHY
Editions Gaïa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...