vendredi 15 mars 2024

« LA TROISIÈME CLÉS - TOME 1 : DEUX FRÈRES »

 


< ÉMOUVANT COUP DE CŒUR >

Émouvant coup de cœur pour ce récit passionnant qui s’étale de 1914 à 1919. En plein cœur de la famille Fabre, de la tourmente qui les engloutis, du courage qui les envahit, de l’espoir qui les transcende, du deuil qui les poignarde.
Cette histoire est d’une beauté parfaite, avec sa cruauté, ses horreurs, ses sacrifices. Ses forces et ses faiblesses. 
Miettes à miettes, les membres de la famille Fabre s’expriment à travers des chapitres courts qui s’enchaînent à une vitesse folle, imprimant un certain rythme et nous entraînant avec eux au centre de leur vie, cette vie volée en éclat avec l’arrivée de la guerre. Chaque membre, et pas que, nous raconte ses aspirations, ses lâchetés, ses espoirs, ses abattements. La guerre a fait d’eux un autre, une autre. Des caractères qui se façonnent, des attitudes qui dégoûtent. Le cœur déchiré entre le devoir, la famille, l’avenir et l’amour.
J’ai aimé ce roman car il m’a emmené très loin avec lui, dans une période difficile que je n’aurais pas aimé vivre, dans un contexte historique passionnant et déchirant à la fois, un roman qui m’a bercé de larmes, avec des passages insupportables mais si nécessaires pour montrer la réalité.
J’ai aimé ce roman car le texte est bien construit, multipliant les différents aspects pendant cette période, que ce soit là-bas, sur le front, où ici, à Paris.
La plume de l’auteur est juste parfaite, maitrisée, provocatrice d’émotions, de sensations. Une plume fluide, en parfaite adéquation avec le texte et son époque.
En bref, un émouvant coup de cœur pour ce roman dont j’ai hâte de lire la suite. Car cette fin… Un roman prenant qui m’a emportée dans les tourments de la guerre, dans cette ambiance maussade omniprésente. Un roman qui se nourrit d’une réalité frappante, d’une famille bouleversante et des affres de la guerre, du deuil, de l’amour, de la vie.
Je vous le conseille fortement !

Joffrey Gabriel
Auto-édition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...