vendredi 30 janvier 2015

Ma lecture commune pour mon club lecture du 04/02/2015

Voici ma lecture pour mon club lecture de mercredi 4 février. Nous avons choisi cette lecture commune, pour pouvoir échanger ensuite.

Je l'ai commencé, et pour l'instant j'aime bien. Le ton est donné, les mots justes, précis.

"Le diable au corps" de Raymond Radiguet

~ RÉSUMÉ ~
Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les

bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion

coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud,

épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans.

Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se 

marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est 

pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la

promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une 

aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même 

de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...