mercredi 16 septembre 2015

Chronique de "Au-delà du voile" de Kira Schevalier

NOTE : ♥♥♥♥♥



Auteur : Kira Schevalier
Editeur : auto-édition
Sortie : 

Résumé :
Alexandre, 26 ans, mannequin, est un homme imbu de lui-même. Suite à un accident, il sort d’un coma de plus trois mois. Il ne garde aucun souvenir de ses dernières années et sa conscience sera mise à rude épreuve : saura-t-il retrouver le jeune homme qu’il avait été avant de s’éloigner de ceux qu’il aimait ? Bien décidé à redonner un sens à sa vie, il découvre à travers ses rêves qu’une inconnue l’avait veillé à l’hôpital.


*** MON AVIS ***

Une très jolie et intense nouvelle, car le suspens est tangible jusqu'au bout.

Il y a beaucoup de souffrance chez Alexandre suite à son réveil de son coma, le désespoir de cette incertitude qui lui noie le cerveau et fait de ses nuits un cauchemars, mais aussi un rêve, un espoir minime pour retrouver celle qui l'a veillé pendant ces longs mois de silence et d'absence. Mais il arrive à se demander si c'est une réalité, ou seulement un doux rêve. Cependant, son inconscient est persuadé qu'elle est la clé pour trouver cette lumière dont il a désespéramment besoin, cet apaisement, ce pardon, sa rédemption.

Quand il émerge de son coma, Alexandre est transformé, mais ce qu'il trouve en lui ne lui plait pas, et il se demande qui il était, comment il était, et les seules bribes qu'il entraperçois le dégoûte de lui-même. Nous sentons toute sa frustration, son impuissance, sa lente agonie face à cet inconnu qu'il est lui-même. Il se demande pourquoi il n'a pas d'amis, pourquoi cette relation avec son frère.

Heureusement, il trouvera un peu de réconfort et d'aide auprès de son Majordome, Edouard, un être sensible, qui s'émeut de l'état de son Maître, malgré leur passé difficile.

Au fil des pages, la clarté se fait, l'évidence arrive et le choc de la réalité prend tout son sens. Alors, toutes les interrogations, toute la souffrance, toutes les incompréhensions d'Alexandre trouveront leurs évidences. 

Avec ses mots, Kira nous embarque dans ce court instant de vie d'Alexandre, cette vie qui va prendre un tournant inattendu mais salutaire, une sorte de quête de lui-même à travers ses songes et ses rêves. Entre imagination, folie et vérité, son âme va être mise à nue pour se révéler et exorciser ses peurs, ses blocages, son passé. 
Une jeune femme, un Majordome et un frère qui seront décisifs pour lui, pour son futur. 
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandre, bien travaillé, car toute sa "souffritude" nous explose en pleine figure, comme un coup de poing, c'est triste, c'est poignant, c'est touchant. L'émotion est à son comble tout du long, jusqu'au mot fin.

Merci pour ce trop court instant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" TUER LE TEMPS "

  🌺 UNE BELLE BALADE 🌺 Une très belle lecture que ce roman original, tout comme son titre, symbolique de mort et de temps. Un roman qui p...