Chronique de "Il était une fois...Deux Hommes" de Catherine Epfel

NOTE : ♥♥♥♥


Auteur : Catherine Epfel
Editeur : Catherine Epfel
Sortie : 3 septembre 2015

Résumé :
Ce recueil est composé de 5 nouvelles, dont voici un bref résumé : 
Requiem pour un fou
Jeremy aime Brandon depuis toujours d’un amour fou, désespéré et inaccessible. Lorsqu’enfin, il parvient à le serrer dans ses bras, c’est derrière les volets clos d’une maison de campagne qu’ils s’aimeront en secret. Mais entre rêve et réalité, mensonges et doutes, Jeremy pourra-il se satisfaire uniquement de ce que Brandon veut bien lui accorder ? 
Enrique, ou une beauté si particulière
Paul passe des vacances dans un luxueux hôtel au Costa Rica, lorsque son chemin croise le bel Enrique. Totalement subjugué par la beauté si particulière qu’il dégage, il se sent happé avec force vers ce jeune homme, dont tout le sépare. Et si cette rencontre n’était qu’un message de la vie ? 
La véritable aventure d’un croupier peu ordinaire
Ruben rêve d’aventures depuis qu’il est enfant. Entre réalité et fantasmes, désirs inavoués et amour refoulé, un événement inattendu va l’entraîner bien malgré lui à s’interroger sur ce qu’il attend de la vie. Saura-t-il repousser ses angoisses et accepter l’amour que lui offre Perry ? 
La Magie de Noël
Mathieu et Nicolas n’aiment pas Noël. Chaque année, ils s’en arrangent à leur façon. Mais lorsque Mathieu tombe en panne sur l’autoroute ce Noël-là et que son chemin croise celui de Nicolas, ils sont loin de se douter que Noël peut leur apporter bien autre chose qu’un sapin, un cadeau entouré de bolduc ou une dinde aux marrons. 
Il était une fois …
Quand la fin n'est que le commencement, l'amour, un aboutissement. 
L'histoire de Frank et Damien, en quatre étapes de leur vie.



*** MON AVIS ***

"Requiem pour un fou" ♥♥♥♥♥ *** COUP DE CŒUR ***
Une nouvelle totalement bluffante, suffocante et tellement bien écrite. Elle vous prend aux tripes tout du long, car vous attendez la chute, vous attendez de savoir pourquoi, comment.
Nous suivons les pensées et les souvenirs de Jérémy pour son unique amour Brandon. Un amour fou, totalement fou, profond, obsédant, si beau, si puissant, mais qui fait peur : un vrai fou d’amour.
La chanson qu’évoque le titre est le parfait résumé à ce récit.
Une écriture forte, émotionnelle, poignante, qui vous suspend à chaque mot, chaque souvenir, qui vous transporte dans les tréfonds de l’âme torturée de Jérémy, dans son but, son obsession, sa passion, son amour éternel pour Brandon, l’ami de toujours.
Nous sentons Jérémy, sa douleur, son espoir, et cette façon qu’il a de devenir de plus en plus « habité » par Brandon. Son esprit s’affole, se désagrège pour cet amour, il vit pour lui, par lui, il vit de son souffle, de ses sourires, de ses accolades.
Vraiment une histoire intense très habilement formée autour de cette chanson « Requiem pour un fou », avec une fin parfaite.


"Enrique, une beauté si particulière" ♥♥♥♥♥
Une histoire qui vous apaise l’esprit et vous transporte sur une mer de sérénité : c’est l’impression que j’ai eu en tout cas.
Une belle histoire, celle de Paul, quinquagénaire, qui se retrouve en vacances au Costa Rica. Il aime regarder les gens, pas pour espionner, non, pour les comprendre, les deviner. Un jour il aperçoit un jeune homme, la vingtaine. Dès lors, il voue une passion pour cet homme, il le suit, le détaille, le photographie : une obsession.
Puis ils font connaissance, et alors va se créer une belle amitié, faite d’échanges et de discussions qui marqueront l’un comme l’autre, à vie. Enrique, ce jeune homme, fascine notre Paul, il aime le voir se mouvoir avec son corps si gracieux, si beau. Une seule nuit va les bouleverser plus que de raison.
Le retour à la réalité est brutal pour Paul. Mais ses conversations, une en particulière, avec Enrique le sort de sa léthargie. Alors sa vie s’ouvre à nouveau pour lui. Et vous verrez que pour ces deux hommes, cette rencontre, aura changé leur vie de bien belle façon.
Une écriture douce, poétique, fluide, à la lecture de laquelle nous ressentons cette fascination de Paul, son raisonnement, son pourquoi. Cette rencontre entre ces deux-là est une rencontre de celle qui vous marque à vie, et vous apporte, sans le savoir vraiment, les réponses et ce dont vous aviez besoin pour grandir, avancer, revivre, juste avec des paroles et des mouvements.
Enrique, une beauté si particulière pour Paul.


"La véritable aventure d'un croupier peu ordinaire" ♥♥♥♥
Ruben, jeune homme aux envies folles d'aventure, va en vivre une qu'il n'est pas prêt d'oublier. A travers ce qu'il subi, entre ses pensées déplacées, et la réalité, il est malmené émotionnellement. Mais cet événement va l’amener à réfléchir, à se poser des questions sur ce qu'il veut, sur sa vie, son comportement envers le doux Perry. 
Lui qui est si impétueux, imprévisible, fougueux, aventureux, va pour la première fois ressentir la peur. Peur de perdre ce qui lui arrive de mieux dans sa vie, le trésor qu'il a enfin trouvé.
A travers ce récit, Catherine nous raconte sa vie intrépide, toujours sur le fil du rasoir, inconscient. Toutes les élucubrations de Ruben sont bien décrites, et nous sentons bien le tumulte qui sévit dans sa tête, cette indécision, puis cette révélation.
La fin est très émouvante entre nos deux protagonistes, l'émotion et la sincérité dans la déclaration de Ruben est touchante.


"La Magie de Noël" ♥♥♥♥
Un récit original, qui nous amène sur plusieurs années, toujours à la même date : le 24 décembre.
Une rencontre qui finalement bouleverse la vie de deux hommes : Mathieu et Nicolas. Une rencontre qui au fil des années devient un rendez-vous, car cette rencontre, obsédante, les a marqué bien plus que ce qu'ils auraient imaginé.
Leur histoire prend son temps, chaque rencontre les rapprochant un peu plus, se livrant chacun à l'autre dans une confiance qu'ils n'auraient pas pensé avoir avec un presque inconnu. Ils se dévoilent en exposant leur vie, leur problème, et ils s'avouent cette attirance et cette envie réciproque.
C'est raconté avec douceur, un peu de magie de Noël se trouve dans cette histoire, une magie qui atteindra nos deux personnages qui détestent Noël, point commun de départ entre ces deux-là.


"Il était une fois..." ♥♥♥♥
Quelle belle histoire que celle de Franck et Damien.
Un récit construit de manière original, à reculons. Nous découvrons nos deux hommes à travers quatre étapes de la vie, comme il est indiqué dans le résumé. Quatre étapes décisives, qui nous révèle bien des surprises, et un sens à cette rencontre.
Le début du récit est très touchant, poignant. Leur amour est fort, éternel, si doux, beau.
J'ai eu beaucoup d'émotion à la lecture de cette vie en accélérée, cette vie qui nous montre que parfois le destin est bien taquin avec nous et que de petites choses prennent un vrai sens lorsque elles se présentent à nous de façon réelle.


En bref, j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ces courtes nouvelles, avec un petit coup de cœur pour "Requiem pour un fou" que je trouve très puissante émotionnellement, très bien racontée et écrite, avec des émotions qui se bousculent et qui vous embarquent dans la folie amoureuse de Jérémy.

La couverture du recueil est très jolie, et j'aime beaucoup la couleur choisie qui va avec l'ensemble des ces récits de vies, de destins, qui sont tous différents les uns des autres, mais qui au final ont tous un point commun : une rencontre qui bouleverse tout, à jamais.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Tombe, Victor !"