Chronique : "Heartbeat"

*** POIGNANT & SUBLIME ***


Auteur : Manhon Tutin
Éditeur : auto-édition
Date de sortie : 10 avril 2017

Service Presse Auteur

Résumé :
« Il y a des choses insensées que l'on est prêt à faire lorsque l'on est aveuglé par un amour si puissant, qu'il en vient à supplanter tout le reste, allant même jusqu'à choisir volontairement de mettre sa propre vie entre parenthèses dans le seul but d'améliorer celle de l'être aimé. 
Afin de lui octroyer cette seconde chance que le destin semble borner à lui refuser.
C'est ce choix à mi-chemin entre la vie et la mort qui pèse sur le cœur d'Evan depuis plus d'un an maintenant... va-t-il finalement franchir le pas afin d'offrir un meilleur avenir à Cain ? »


~ CHRONIQUE ~

Ce très court roman est une petite merveille d'émotion à l'état pur, un condensé de sentiments forts, puissants, une merveille de douleur et d'amour.

Dès les premières lignes nous plongeons pour un voyage au cœur de sensations brutales, douloureuses, nous savons à quoi nous attendre, nous appréhendons et en même temps nous sommes impatients de savoir pourquoi, comment...quand ?

Cette histoire que nous offre l'auteur est tout simplement sublime. A travers les lignes qu'elle pose sur le papier, et que nos yeux suivent sans discontinuer, elle nous propose un récit poignant d'une grande beauté, la beauté de l'amour, du don de soi, de s'offrir pour l'être aimé, de lui dire merci de la plus belle et de la plus douloureuse des façons.

Evan & Cain c'est un couple atypique, imprévu, un couple qui a su se construire, se trouver, se comprendre. Des personnages attachants.

La plume de l'auteur a su me toucher intensément, a réussi à m'arracher des larmes, des larmes qui sont venues petit à petit, pas à pas, s'intensifiant à chaque étape de ces instants de vie, des explications et des ressentis d'Evan et Cain.
Une écriture juste, percutante, sans chichi, sans blabla inutile, juste des mots posés là, noir sur blanc, et qui prennent une ampleur énorme dans l'évocation de l'amour que se portent Evan et Cain, cet amour qui les sauve, qui les lave, qui leur redonne vie.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce format de quelques pages, c'est que l'auteur  à réussi avec brio à nous délivrer l'essentiel de cette vie qu'Evan et Cain se sont construite, l'essentiel de leur passé, de leur présent et de ce futur à imaginer dont la finalité est palpable et ne fait aucun doute pour ses deux cœurs qui ont su s'apprivoiser et qui resteront réuni bien au-delà de tout.

Il est très difficile de définir exactement ce que j'ai ressenti personnellement à la lecture de ce récit, car celui-ci se vit, s'insinue en vous. C'est pourquoi je vous conseillerais de vous en faire votre propre opinion et ainsi ressentir par vous-même ce qu'il est si compliqué d'exprimer simplement par des mots.

Bref, un coup de poing émotionnel énorme pour moi, une magnifique histoire que je prendrai plaisir à lire et relire, juste pour me dire que l'amour peut être bien plus fort que tout, qu'il peut offrir et recevoir, et surtout que la vie vaut la peine d'être vécue, ne serait-ce que pour connaître une infime parcelle de bonheur et d'amour inconditionnel. Le tout servi par un titre parfait : "Battement de cœur" et  une écriture soignée qui allie force et émotion.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Après moi le déluge" de Matthieu Biasotto

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"