mercredi 22 novembre 2017

Chronique : "Lever l'encre"

*** HUMOUR & PASSION ***



Auteur : Davy Girault
Éditeur : Asymétrique Editions
Date de sortie : décembre 2016


~ RÉSUMÉ ~
"30ans, un âge comme un autre.
Une femme, un travail, des enfants.
Une seule interrogation, suis-je heureux ?"
Dans ce roman, Davy Girault nous adresse un message, un combat. Celui du changement. 
D'une vie bien rangée, il devient un marginal.
De marginal, il devient chef d'entreprise.
L'aveu d'un homme qui a changé."


~ MA CHRONIQUE ~

Il est toujours difficile de parler d'un roman autobiographique car j'ai l'impression de juger la vie d'une personne. Et qui sommes-nous pour juger justement ?

Alors je ne jugerais pas, je dirais juste que ce texte est assez touchant et que si la vie de cet homme vous parait banale au début de votre lecture, et bien, au fil des pages, vous verrez qu'elle devient assez originale.

Par cette lecture, j'ai trouvé un homme qui a su changer de vie, qui a su se comprendre et oser malgré la peur. Un homme qui a trouvé le courage de réaliser les rêves qu'il avait perdu en cours de route, des rêves effacés par l'amour et la complaisance, par des choix qui ne nous appartienne pas vraiment mais qui nous donne l'illusion d'être celui que tout le monde souhaite, celui qui fait "bien".

Certains passages m'ont émue, d'autres fait sourire et encore d'autres vraiment rire. J'ai été touchée par cette histoire, par ce récit assez atypique au final, bien qu'au départ anodin. J'ai aimé le cheminement de l'auteur, sa façon de voir et de penser les choses, les évolutions possibles et de se donner les moyens d'enfin devenir celui qu'il est vraiment.

Page après page, nous entrons dans la passion de cet homme, une passion qu'il nous explique avec engouement et bonheur et surtout cette prise de conscience sur sa barbe, sur cette sensation de ne pas oser par peur des regards. Une sensation qui en une rencontre va changer, va le libérer.
De cette évolution, il réfléchira pour donner un nouveau sens à sa vie, à ce qu'il souhaite en faire. Nous suivrons alors son combat pour ce changement tant souhaité et la naissance de son label B&T : Barbu et Tatoué, cette aventure qui lui a donné un autre souffle et dont le succès l'a prit par surprise.

L'écriture de l'auteur est simple, familière. Il écrit comme on parle. Un texte un peu brut, sauvage.

J'ai beaucoup aimé l'humour de Davy Girault. Un humour sur lui-même mais aussi sur la vie en générale. Un humour qui rend ce texte vivant tout en lui donnant une certaine rythmique.

A travers ces quelques mots jetés sur le papier, Davy Girault nous montre que l'on peut réaliser ses rêves, même si ceux-ci s'étaient quelque peu perdus en chemin. Que l'on peut faire confiance à nos enfants pour nous soutenir et ne pas sous-estimer leur force de caractère, que l'on peut toujours compter sur eux pour nous réconforter, parfois avec un simple regard. Et surtout, ce texte autobiographique nous prouve que parfois la vie peut être belle et nous sourire à pleines dents, que quelques rencontres, et une volonté farouche, peuvent tout changer, tout bouleverser et nous offrir à nouveau une seconde chance.

Une très belle histoire à découvrir, un beau parcours où la foi en soi se développe peu à peu, où la chance est au tournant. Un récit touchant qui nous montre le combat d'un homme pour devenir celui qu'il ignorait être.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...