samedi 18 janvier 2020

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT


Auteur : Lesley Kara
Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales
Date de sortie : janvier 2020 (ou en exclu sur France Loisir)

~ Résumé ~
Nourrissez la rumeur... Puis regardez-la vous engloutir.
Un simple sujet de conversation... Pour s'intégrer et devenir l'une des leurs.
Joanna ne pensait pas à mal en répétant la rumeur entendue devant les grilles de l'école : Sally McGowan, accusée dans les années 1960 d'avoir poignardé un petit garçon alors qu'elle n'avait que dix ans, serait revenue habiter dans la ville de Flinstead sous une autre identité.
Mais ces quelques mots enflamment la tranquille station balnéaire et ravivent le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable. Pour enrayer cette machine infernale, Joanna ne voit qu'une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche... 


~ MA CHRONIQUE ~

Un excellent roman avec un suspens bien mené et une fin des plus surprenantes, à laquelle je ne me suis pas du tout attendu.

Dans ce livre, nous suivons Joanna, jeune femme vivant seule avec son fils Alfie et menant une relation particulière avec le père, Michael. Nous suivons sa volonté d'intégration dans sa nouvelle ville, celle où elle vivait jeune.
Dans cette envie d'intégration, surtout pour son fils Alfie, elle va propager, sans le vouloir, une rumeur qu'elle a entendue. Et à partir de cet instant, même si elle ne le sait pas encore, sa vie va en être bouleversée.

J'ai apprécié cette histoire car au-delà des conséquences que peuvent engendrer une rumeur, l'histoire nous parle aussi d'Alfie, de ses difficultés à se faire des amis, d'amour avec Joanna et son Michael, mais aussi des préjugés, parfois trop précoces, à cause des apparences, à cause de ce que nous sommes, à cause de notre vie.

Au fil des pages, nous sentons la rumeur s'amplifier, faisant de chaque personnage une cible potentielle. L'intrigue est totale de bout en bout, nous ballottant de coupables en coupables.
Ce roman nous apporte aussi la question de savoir qui nous sommes, des conséquences des secrets, du passé, celui que l'on voudrait enterrer, oublier pour protéger et avancer.

Les personnages sont bien travaillés et les secondaires sont d'une importance capitale autant pour l'intrigue que pour la compréhension des autres protagonistes.

J'ai bien aimé aussi les descriptions, les paysages, les instants de doutes, de détresse, les instants de partage, de révélations, parfois intenses.
J'ai adoré cette relation entre Joanna et Michael faite de liberté mais aussi de non-dit, d'appréhension et finalement de rêves communs et d'un amour inconditionnel pour leur petit Alfie.

Au fil des pages, la peur s'installe et le danger se rapproche. Joanna va mener l'enquête bien malgré elle et ce qu'elle va trouver va lui glacer le sang et tout remettre en question. Une rumeur qu'elle a lancé pour finalement l'éclairer d'une sombre vérité...

La plume de l'auteur est fluide, apportant autant de tendresse qu'une atmosphère plus sombre, plus délicate, nous entraînant dans un maelström d'émotion, avec quelques pointes d'humour et de légèreté.

En bref, j’ai adoré ce roman ! Le suspens vous tient en haleine jusqu’au bout et la surprise est totale. Une histoire qui vous plonge au coeur des conséquences que peuvent engendrer la rumeur, mais pas que. J’ai aimé le ton du livre, les thèmes abordés, la manière dont le récit est mené, alternant entre tendresse et appréhension, joie et suspicion. Les personnages sont saisissants de réalisme, autant dans leurs réactions que dans leurs sentiments. La plume de l’auteur est très agréable, pleine de sentiments, d’émotions, fluide, claire et précise. 

J’ai dévoré ce roman et je vous le conseille fortement. Vous ne vous ennuierez pas une seconde tant vous serez happé par le récit et serez drôlement surpris ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...