dimanche 28 janvier 2018

Chronique : "Une histoire d'amour sans caribou"



Auteur : Charlie Wat
Éditeur : auto-édition
Date de sortie : décembre 2017

~ RÉSUMÉ ~
Le quotidien de Fanny n’est pas simple : veuve depuis 3 ans, elle court sans cesse entre ses obligations de maman et son métier d’aide-soignante dans une maison de retraite où elle s’efforce d’apporter un peu de bonheur aux pensionnaires. Au fil du temps, elle a développé avec l’un d’eux une véritable amitié. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il est au crépuscule de son existence et qu’il a besoin d’elle pour retrouver son amour perdu, elle n’hésite pas longtemps avant d’embarquer ses enfants dans un périple qui pourrait bien changer le cours de leur vie.


~ MA CHRONIQUE ~

Tout d'abord, je dois dire que je suis tombée amoureuse de la couverture. Elle juste sublime. Elle est simple. Elle est parfaite.

Dès les premiers mots, je me suis laissée totalement embarquer par le récit, par cette femme, Fanny, à la fois courageuse et aimante. Une femme qui a le cœur sur la main, qui fait tout pour ses enfants malgré les difficultés que la vie impose, malgré les imprévus qui blessent votre cœur.

Ce récit vous réserve des surprises du début à la fin, tout en restant cohérent. J'en ai été ravie car vous ne voyez pas défiler les pages donnant ainsi un rythme parfait.

Au fil de ma lecture, je me suis laissée émerveiller par les belles descriptions, j'ai été subjuguée par ces destins croisés, par l'amour, par la magie, par l'espièglerie qui agrémente le texte, par cette part de mystère qui confère à vous laisser votre âme d'enfant.

Tom et Lilou, les enfants de Fanny, apportent beaucoup au récit, ils le marquent de leur naïveté, de leur maturité trop grande pour leur âge, ils le marquent par leurs yeux d'enfants, par leur blessure et cet espoir qu'ils gardent toujours au fond d'eux, et cette force qu'ils transmettent malgré eux à leur mère.

Les personnages secondaires sont tous importants et apportent chacun leur plus à ce texte emplit de rebondissements, de secrets. Ils possèdent tous leur caractère, bien trempés.

Fanny va vivre une aventure hors du commun, parsemée de déception, d'espoir, de joie, de peine. Dans ce chalet où elle se rend, c'est tout son entourage de fortune qui va créer une sorte d'ambiance parfois irréelle. Sa rencontre avec Romain va quelque peu bouleverser ses barrières, les faire chavirer, jusqu'à ce qu'elles tombent inexorablement.

L'auteur a réussi à faire  une très jolie histoire de Noël, un beau récit qui nous tient en haleine et nous plonge au cœur d'un univers féerique. J'ai eu l'impression de me retrouver devant un véritable film de Noël, vous savez, ceux qui passent à la télé en décembre (et que j'affectionne particulièrement), un film qui vous serre le cœur, vous offre de l'espoir et vous inonde d'une joie incommensurable, un film avec des hauts et des bas, des séparations, des retrouvailles et de l'amour à revendre, le tout, avec ce petit truc que l'on appelle le miracle de noël.

La plume de l'auteur est fluide, délicate, sobre et vous transmet des émotions, qui vont du rire aux larmes.

Bref, une très belle histoire qui m'a enchantée. J'ai aimé découvrir ces personnages mystérieux qui se révèlent qu'en toute fin de roman, ces vies réunies le temps de quelques jours, ces destins entremêlés qui ne le savent pas, cette magie de Noël, bien présente, ces décors enchanteurs qui vous plonge en plein cœur de la montagne enneigée.  Et si vous vous demandez pourquoi on vous parle de caribou, et bien demandez à Tom, ou alors, plus simple : lisez ce roman ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...