Chronique : "A demi-mots - Tome 1 : 101 choses à faire avant de mourir"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Lily Haime
Éditeur : MxM Bookmark
Date de sortie : décembre 2017

~ RÉSUMÉ ~
Plongez dans l’univers de Lily Haime avec la première partie d’à demi-mots, un recueil de belles histoires. Ce premier tome contient le roman court 101 choses à faire avant de mourir, ainsi que deux nouvelles : Birdie et Dix Instants de Toi.
« Apprendre le surf. Adopter un chien. Rencontrer Bill Gates. Taguer un mur. Dormir dans une maison hantée. Voir la grande muraille de Chine…» Ce sont les rêves d’un adolescent, coincé dans un lit d’hôpital, mourant. Des rêves qu’il fait sans vraiment y croire. Dernier sursaut d’espoir auquel s’accrocher. Dernières volontés si demain venait l’emporter.
Hadrian Mianovich – Mia – lit une lettre qu’il a écrite, des années plus tôt. Une lettre adressée à l’homme qu’il est devenu. Une lettre et une liste, oubliées depuis qu’il est en rémission de la maladie d’Hodgkin. D’un coup, ce sont les aspirations du gamin malade qu’il était qui viennent rythmer sa vie d’aujourd’hui. De simples choses – presque anodines, presque rien – aux plus incroyables. Aux plus belles.
« Tomber amoureux… »


~ MA CHRONIQUE ~

- "101 Choses à faire avant de mourir" :

Un véritable coup de cœur pour ce court roman où nous faisons la connaissance de Mia et Jace. Un court roman d'où se dégage beaucoup d'émotion, une histoire poignante qui a réussi à me faire verser ma larme, des personnages intenses et complexes mais droits, honnêtes.

Des rêves oubliés par la douleur de la maladie et réanimés par l'amour, par cette flamme, pour aller au bout, au bout de soi et se dire que l'on est encore en vie.
Mia et Jace c'est un amour qui se construit lentement, qui s'apprend, se jauge, pour exploser d'une force intense et sincère, un amour qui veut se battre contre cette résolution, contre la maladie, contre le destin, un amour qui soutient, qui donne force et volonté, un amour qui offre ou ouvre les possibilités.

Page après page, nous découvrons chez Jace et Mia une belle psychologie très bien développée par l'auteur, nous faisons connaissance avec les amis, ces amis qui donnent une amitié indéfectible, comme il en existe peu, ainsi qu'une famille aimante.
Mia est une personne qui a le cœur sur la main. Jace est énigmatique, perspicace. Leur rencontre va tout changer. Jace a les mots qui font mouche, qui touchent là où la vérité fait mal. Mia va prendre conscience de certaines choses à son contact, et commence alors pour eux un nouveau voyage.

Ce récit m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et d'autres choses encore plus fortes, des choses dont je suis bien incapable de mettre un mot dessus.
Un récit qui m'a touchée en plein cœur, qui m'a émue, qui m'a rendue aussi triste qu'heureuse, qui m'a faite pleurer et sourire, qui a nourri mon âme par sa pureté et le courage qu'il dégage, par la profondeur et l'amour de nos deux protagonistes.

Une plume parfaite, empreinte d'une poésie unique dont seule l'auteur, Lily Haime, a le secret.
Une plume qui nous touche, nous bouscule à chaque fois et dans toutes situations, aussi bien dans les dialogues que dans la narration.
Une plume aux mots délicats, aux sentiments aussi sauvages que pudiques, à l'élégance aussi douce que forte.
Une plume que j'admire par l'impact qu'elle nous procure, le bien et le mal qu'elle nous inflige, par l'émotion qu'elle transmet aussi bien dans le récit même que dans la subtilité des personnalités de chacun des personnages qui compose son texte.

Bref, une très belle histoire qui a su me séduire, qui a su me faire plier émotionnellement. Mia et Jace c'est un récit à la fois bouleversant et plein d'espoir, de rêves oubliés, d'aventures et d'amour.

**

- "Birdie" :

Avec cette nouvelle, nous découvrons une histoire policière mêlée de romance.

J'ai adoré plonger en plein cœur de ce récit qui vous emmène à la fois aux horreurs d'un tueur, en passant par le dégoût, et à la fois à l'amour, en passant par la rédemption, le pardon.

C'est l'histoire de Jessie et de Cassandre. L'histoire d'un amour perdu, blessé, trahi, l'histoire d'une fierté, de lâcheté, l'histoire d'un espoir, de pardon et de rédemption. Voilà par quoi vous passerez avec ces deux personnages attachants, touchants, aux caractères forts et sincères. 
A tout ceci, vous ajoutez une enquête sur des meurtres atroces, qui vous prennent aux tripes, un Cassandre, agent du FBI, démuni face à son incapacité à résoudre cette affaire et qui prend sur lui pour faire appel à Jessie pour l'aider, car Jessie n'est pas tout à fait comme les autres.

Une nouvelle magnifiquement racontée. Lily, une fois encore, grâce à sa plume, à ses mots justes, à ses petits détails qui font tout, réussi à me faire ressentir différentes émotions, intenses, lourdes, un mélange d'atmosphère glauque, sombre, de sentiments amoureux intenses, vrais, d'émotions face aux souvenirs.

En bref, une très bonne nouvelle dont j'ai adoré la relation avec le titre. Un récit dur et doux à la fois, intense. Merci, tout simplement.

**

- "Dix instants de toi"

Une courte nouvelle, une histoire magnifique, tellement bien racontée et originale dans sa construction.

Dix instants de toi, c'est Jude et Nik, deux jeunes hommes, deux vies entremêlées, deux destins fait pour s'unir. Nous avons le point de vue de chacun de nos deux protagonistes, ce qui rend cette nouvelle encore plus intense, plus forte, plus vibrante. Un parcourt semé de complicité, d'amitié inconditionnelle, de larmes, de joie, de bonheur, de désillusions, de fou-rires, de querelles : Jude et Nik, c'est tout ça en même temps, et même encore plus. Ce sont deux personnages attachants, touchants, tout en tendresse et force à la fois. Deux belles personnes, même si parfois leurs choix ne sont pas forcement les meilleurs ou les plus heureux.

La plume de l'auteur est fluide, tantôt légère, tantôt déchirante, avec cette touche de poésie qui la caractérise si bien.

Dix instants de toi, c'est des émotions intenses, partagées entre rire et larmes, des sentiments à fleur de peau qui vous détruisent et vous transcendent en même temps.

Ce récit, c'est le fil de la vie, l'aventure de deux âmes qui se rencontrent, qui fusionnent, deux cœurs qui se reconnaissent, se complètent, s'épanouissent, se blessent, se manquent, se retrouvent, se pardonnent...s'unissent avec pour témoin la neige, si libre, si légère...la magie de Noël, si pure...dix ans, dix instants de toi, pour conclure à l'éternité.

****

En bref, un excellent recueil qui m'a beaucoup plu, avec des histoires différentes, aux styles variés et qui ont à chaque fois su m'apporter un petit quelque chose, ce petit truc qui fait vibrer mon cœur et nourri mon âme de bien belle façon.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : "Be with me"

Chronique : "Lever l'encre"

Chronique : "Quand le vent caresse mes cheveux"