Chronique : "Au-dessus des nuages"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : David Mansac
Éditeur : Coeur de Lune
Date de sortie : mars 2018

Service Presse Maison d'Edition

~ RÉSUMÉ ~
Dans les vallées profondes ou sur les hauts plateaux, là où la forêt tropicale côtoie les tumultueux torrents de montagne, le jeune Jefferson Campbell se lance sur les traces de son passé. À bord d’un avion biplan, hérité de la Première Guerre mondiale, ou à pied sur d’étroits sentiers vertigineux, il parcourt le cœur du Pérou, où les traditions religieuses se mêlent aux ombres des dieux et des esprits séculaires, à la faveur d’obscurs mystères, de profonds secrets. Au cours de son périple, il rencontre Gabriel, un paysan péruvien beau et étrange à la fois, qu’il a le sentiment de connaître à l’avance. Mais qui est donc ce garçon fort et volontaire, si attirant au premier regard ?



~ MA CHRONIQUE ~

Ce roman fut pour moi un véritable bonheur tant au niveau de l'histoire que des personnages, ou de l’univers, du décor majestueux que l'auteur offre à son récit.

La couverture est magnifique et le titre impeccable, en total adéquation avec le texte.

Ici, nous suivons Jefferson sur les traces de ce qu'il est, de ses origines, sur les traces de ce père disparut, de ce frère manquant. Son périple ne sera pas de tout repos et lui réserve grand nombre de surprises. Le danger ne sera jamais bien loin...tout comme ses cauchemars, souvenirs d'une guerre ignoble, difficile et brutale. D'ailleurs, le roman débute sur une scène de guerre assez époustouflante, car j'ai eu l'impression d'y être, d'être à ses côtés et vivre ce terrible drame avec lui.

Page après page, nous plongeons au cœur d'une faune et d'une flore totalement époustouflante, verdoyante, faite de beauté et de magie. Le Pérou, à travers les yeux de Jefferson et les mots de l'auteur, devient un lieu mystique, empreint d'un je ne sais quoi qui vous transcende et vous transporte loin, très loin... bien au-dessus des nuages.
L'histoire, au fur et à mesure, prend de l’ampleur, de la consistance, nous dévoilant tant de secrets, de vérités, qui parfois font mal. Cette histoire, c'est aussi la rencontre de deux hommes, Jefferson et Gabriel, qui vont apprendre à se connaitre à travers ce sentiment de déjà se connaitre, de cette impression d'un passé, ou d'une illusion, commune. Ces deux hommes m'ont complètement captivée, dès leur première rencontre, car nous sentons avec force et conviction que leur histoire est puissante, intemporel et importante.

Beaucoup de rebondissements viennent compléter le passé et le destin de Jefferson, donnant ainsi au texte du rythme. La construction du récit est bonne, bien équilibrée et le cheminement juste et cohérent. De très belles descriptions de scènes de vol vous en mettent plein les yeux et l'environnement vous plonge en plein cœur d'un voyage majestueux. Un texte qui vous réserve bien des surprises !

Ce que j'ai particulièrement adoré dans ce roman, c'est toute la spiritualité qu'il dégage, ce sentiment de flotter, ce côté un peu mystique qui vous enveloppe pour ne plus vous quitter. Chaque page vous offre son lot de mystère, de questionnement et cette force qui vous happe, dès le départ, pour vous emmener toujours plus haut, toujours plus loin.

La plume de l'auteur est tout simplement sublime. Elle est imagée, fluide. Une plume qui transmet pléthore d'émotions et de sensations. Une plume qui vous fait atteindre un haut niveau de ressentis et de sentiments, vous transportant jusqu'à la passion, voir jusqu'à la déraison. Un océan de frissons et de bouleversements qui vous touche l'âme tant la beauté des mots est singulière, en adéquation parfaite avec le texte, les personnages et ce lieu mystique que nous offre l'auteur. 
J'ai été totalement et irrémédiablement charmée par la plume de David Mansac, par ses mots, si justes, si empreint de spiritualité, de poésie, de beauté... ses mots, qui ensemble, confèrent au récit ce petit supplément d'âme que j'affectionne tant.

En vérité, ce roman ne se raconte pas, il se lit, il se vit, il se ressent.

En bref, un sublime roman qui vous transporte très loin, dans une quête de ses origines, dans un pays à la fois mystique, sauvage et saisissant, avec deux beaux personnages. Une histoire poétique et fascinante où l'amour, tout en filigrane et délicatesse, nous envoûte de son chant lyrique qui résonne par delà les montagnes et les plaines de ce Pérou si mystérieux.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : "Be with me"

Chronique : "Lever l'encre"

Chronique : "Quand le vent caresse mes cheveux"