Chronique : "Sous l'emprise de l'héroïne"

*** EXCELLENT THRILLER ***



Auteur : Cédric Castagné
Éditeur : auto-édition
Date de sortie : 19 mai 2018

Service Presse Auteur

~ RÉSUMÉ ~
Matias, qui n’a plus parlé à sa sœur Eva depuis un an, espère que les fêtes de fin d’année leur offriront l’occasion de renouer le fil de leur histoire… Ugo, quadragénaire à la réputation sulfureuse, part en Amérique du Sud pour tenter de tourner la page de son sombre passé… Dans une France gangrenée par la drogue, un enquêteur est désigné pour s’attaquer au fléau et casser l’omerta qui règne dans certains quartiers… Des histoires sans liens évidents. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Saurez-vous trouver ce que cachent les apparences ?



~ MA CHRONIQUE ~

Une lecture addictive pour un récit original qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Ici, nous suivons plusieurs personnages dans leurs histoires personnelles, leur travail, leur vie. Un texte haletant qui vous entraîne dans son sillage, qui vous fait vous poser des questions. Les chapitres sont courts, donnant du rythme à notre lecture, une bonne cadence pour ne jamais s'ennuyer.
Le contexte est bien posé, une atmosphère sombre, tantôt oppressante, tantôt plus claire. Les descriptions sont excellentes et vous donnent l'impression d'être aux côtés de chacun des personnages, de ressentir leur angoisse, leur stress, leur peur et leur espérance.

Ce roman vous fera voyager, le temps de quelques chapitres, en Colombie. Une parenthèse pas si anodine...

Matias, Eva, Ugo, Tiago, François...ont tous un petit quelque chose qui vous touche par leur vie pas si simple, par les épreuves qu'ils ont vécues. Des personnages par moment surprenants, par d'autres détestables et incompréhensibles.
J'ai aimé ce que l'auteur a fait avec eux. En effet, ils ont une psychologie assez poussée, des pensées complexes. Ils savent réfléchir, ils sont intelligents et très au parfum de leurs responsabilités ainsi que des actes qu'ils commettent.
Page après page, vous découvrirez que leur destin, leur vie, sont entremêlés d'une façon ou d'une autre. J'ai été très surprise par certain lien, par la finalité des choses.

Un récit qui vous transportera en plein cœur d'une ville parasitée par la drogue, une ville où la politique et ses complots sont rois, un récit qui entrelace avec brio famille, amour, amitié.

Il est difficile de parler clairement d'un thriller sans en dévoiler l'intrigue. Donc je m’arrêterais ici pour l’histoire en elle-même.

J'aime bien les thriller car ils me procurent une sensation de vitesse, de course contre la montre pour connaitre la fin. Ils apportent de l'action, qu'elle soit physique ou psychologique, des retournements de situation, du danger...la mort. Et avec ce roman, j'ai retrouvé toutes ces sensations que j'apprécie tant, le tout combiné à une histoire originale, complexe, délicate, avec des personnages haut en couleur, présents à chaque page, bien encrés dans l'histoire et l'action, aux personnalités perspicaces et aux caractères bien trempés. Certains vous surprendrons fortement.

Un récit bien structuré qui suit un cheminement cohérent. Nous ne sommes pas perdus une seule fois.

La plume de l'auteur est franche, percutante, incisive, vous entraînant tête baissée dans son aventure tout en suspens. Les mots sont durs, justes, en total adéquation avec l'atmosphère et le style du roman. Vous sentez l'angoisse, la peur et tout le mystère qui entoure ce texte prenant.

En bref, un thriller excellent pour ma part, un très bon moment de lecture, d'évasion. Un récit captivant, surprenant, palpitant. Chapitre après chapitre, au fil des mots et des miettes d'indices, l'aventure qui s'écrit noir sur blanc sous nos yeux monte en puissance, en consistance, en questionnement, en révélation et la vérité, qui se dévoile peu à peu, tissant lentement sa toile, nous laisse pantois. L'intrigue est poussée jusqu'au bout, la vérité apparaissant dans le tout dernier chapitre. Un récit atypique porté par une plume exquise.




Commentaires

Articles les plus consultés