Chronique de "Whyborne et Griffon - Tome 1 : Contresens" de Jordan L. Hawk

NOTE : ♥♥♥♥♥


Auteur : Jordan L. Hawk
Editeur : Editions Reines-Beaux
Sortie : 26 décembre 2014

Service Presse - Partenariat

Résumé :
Certaines choses devraient rester enterrées. 
Perceval Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l’ami qu’il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes. Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible. Griffon a quitté les Pinkertons suite à la mort de son partenaire, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie. 
Mais le puissant culte qui a assassiné Glenn a pris racine à Contresens, et seuls les sortilèges présents dans le livre peuvent les arrêter. Des sortilèges en l’existence desquels Whyborne l’intellectuel se refuse à croire. 
Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne. Lorsque le culte ressuscite un sorcier malveillant capable de manipuler des monstres terrifiants, Whyborne pourra-t-il surmonter sa peur et apprendre à accorder sa confiance ? Griffon pourra-t-il faire table rase du passé et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les secrets de Griffon coûteront-ils à Whyborne son cœur et sa vie ? 



*** MON AVIS ***

Un très beau récit qui vous emmène dans une époque de gentleman, avec un soupçon de fantastique.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome où nous faisons connaissance de Perceval Endicott Whyborne. C'est un jeune homme charmant, timide, renfermé, seul. Il excelle dans son domaine. Il se refrène dans ses sentiments à cause de la perte de son meilleur ami, dont il était secrètement amoureux.

Lorsque le détective privé Griffon Flaherty fait irruption dans sa vie et souhaite travailler avec lui pour résoudre un meurtre, il ne se doute pas encore que toute sa vie et ses certitudes vont en être bouleversées.

Griffon est un homme énigmatique, plein d'entrain et de ressources. Lui aussi est perturbé par la perte d'un être cher et des blessures profondes. Mais sa douleur et ses regrets s'expriment différemment de ceux de Whyborne.

Tout au long du récit, au fil de leur enquête, les deux hommes vont apprendre à se connaitre. Ils vont se découvrir petit à petit. Ils vont se tester, se titiller. J'ai beaucoup apprécié leurs échanges. Ils sont tantôt professionnels, tantôt coquins. Whyborne est assez réservé et inexpérimenté. Ses sentiments pour Griffon montent crescendo au gré de leurs rencontres. Mais il doute de lui, de Griffon, honte de son attirance aussi. Pourtant c'est un jeune homme charmant, dont j'ai beaucoup aimé le caractère, car au fond il ne se laisse pas faire. Griffon est attiré également par Whyborne, il va découvrir en lui un être passionnant, autant au niveau intellectuel qu'émotionnel. Il va être patient, doux avec lui.

Alors que leur relation de cœur augmente, leur enquête devient de plus en plus dangereuse et les révélations vont crescendo.
Whyborne, au contact d'un livre contenant des incantations, arrivera à en penser à faire le mal lui aussi, à ressusciter celui pour lequel il s'est refréné toute sa vie, pour réparer son erreur.

Griffon, même si l'on se rend compte de ses sentiments, cache bien son jeu, et à un certain moment, on arrive à se demander s'il aime Whyborne ou s'il ne se joue pas de lui.

C'est vraiment une histoire passionnante, car au fil de notre lecture, l'action est là, la réflexion aussi, ainsi que le suspens et les sentiments.

L'enquête nous apporte de nombreux rebondissements et les descriptions vous amène parfois au dégoût tellement elles sont bien faites.

Les personnages secondaires complètent ce récit prenant et apportent chacun leur caractère et leur secret, ce qui confère à l’enquête un supplément non négligeable.

L’écriture est fluide, douce, surprenante et très descriptive. Les  sentiments sont présents, en douceur, subtils, discrets, mais fortement ressenti. L’enquête apporte le mystère et l'action, ce qui fait que l'on ne s'ennui pas une seule seconde. Les scènes de sexe sont belles, sensuelles, hésitantes, douces, mais profondes et émotions.

Whyborne et Griffon sont deux personnages que j'ai apprécié de part leur caractère mais aussi leur courage et leur fragilité. Tous deux ont des fêlures, des regrets. Ensemble, ils vont se battre, dans tous les sens du terme.

Mais les découvertes de Whyborne et les secrets de Griffon auront-ils raison de cet amour qui grandi en eux ? Vont-ils suffisamment se faire confiance, pour eux-même, et pour l'enquête ?

A vous de lire.

Pour finir, je dirai que me plonger au cœur de ce récit a été un excellent moment de lecture, avec une bonne ambiance, de l'action, du suspens, de l'humour, beaucoup d'amour et une pointe d'érotisme, avec des scènes d'amour sincères et belles. Mais surtout, j'ai apprécié Whyborne et Griffon, dont l'auteur en a fait des personnages complets avec leur blessures, leurs peurs, leurs doutes et leur force de caractère.

Merci.



Commentaires

  1. "...les descriptions vous amènent parfois au dégoût tellement elles sont bien faites."
    "L’écriture est fluide, douce, surprenante et très descriptive."
    et une traductrice de sourire bêtement ! ^^
    merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Une vie à t'attendre"