dimanche 2 octobre 2016

Chronique de "La fille de Bretagne" de Morgan Bars

*** COUP DE CŒUR ***




Auteur :Morgan Bars
Editeur : Editions Déliées
Sortie : 19 janvier 2017

Résumé :
Quand Maëlle rencontre Virgile, l'attirance est immédiate, irrépressible... et interdite ! Car Maëlle est déjà engagée auprès d'un autre. Impossible de rompre sa promesse : elle sera l'épouse de Ronan aux yeux du monde ! Mais comment oublier le rebelle au regard de feu et à l'allure tellement sexy ?
Maëlle est emportée par un tourbillon de mensonges, de trahisons et de secrets. Les familles se déchirent, les rivalités explosent, les cœurs s'emballent : une histoire d'amour sur fond de saga familiale au cœur d'une Bretagne sauvage et mystérieuse.



~ MON AVIS ~

J'ai adoré ce roman, un très très beau moment de lecture.

C'est un roman frais, agréable, qui réunis tout ce que j'aime : l'amour, l'humour, les moments tristes, les moments doux, les belles confessions....

L'essentiel est dit dans le résumé.

Ce roman m'a captivée du début à la fin. J'ai aimé notre héroïne Maëlle. C'est une jeune femme qui a le cœur sur la main, qui est drôle, pétillante, qui manque un peu de confiance en elle mais qui sait aussi ce qu'elle veut. 
Lorsqu'elle rencontre Virgile, le coup de foudre frappe, tel un couperet. Un coup de foudre qui viendra la perturber et changer complètement sa vie, ainsi que celle de la famille de Ronan et Virgile.
Cette rencontre sera déterminante et remettra beaucoup de choses à leur place, faisant ouvrir les yeux à beaucoup de monde.

Page après page, nous suivons donc Maëlle qui verra son cœur souffrir de bien des façons. Le mensonge s'agrandi et fini par exploser pour finir en drame.

Le personnage de Ronan m'a beaucoup touché. Ce jeune homme est généreux, gentil, et sa situation particulière au sein de sa famille si...spéciale, où l'apparence prime, m'a fendue le cœur. Sa vraie nature, qu'il ne peut exprimer, va le rendre fou, lui faire perdre pied. Son obligation à ne pouvoir être lui-même m'a rendue triste pour lui. Heureusement, il peut compter sur le soutien inconditionnel de Maëlle, sa meilleure amie. Cependant, à accumuler mensonge sur mensonge, à rester enfermé dans les carcans de sa famille et leur jugement, il finira par tout faire partir en vrille.

Maëlle, qui soutien Ronan et accepte son arrangement assez fou, se perdra dans ses cachotteries. Quand elle rencontre Virgile, tout bascule.


Virgile est un homme admirable, que j'ai beaucoup apprécié. Quand il se révèle, il est merveilleux, fascinant. C'est une personne très attachante, que nous découvrons dans sa vérité au fil des mots, une vérité qui vous attendrie.


Du début à la fin, il se passe beaucoup de choses, de rebondissements. Certains personnages m'ont fait grincer des dents à cause de leur jugement, de leurs accusations, avec des mots très durs qui m'ont brisé le cœur. 

Et au milieu de toute cette tempête, nous avons Maëlle et Virgile, leur coup de foudre, la beauté de leur amour, de leurs échanges. De belles preuves de leur attachement aussi, et des scènes d'amour très douces, très romantiques, le tout dans un cadre enchanteur. Les descriptions faites par l'auteur sont un régal, et nous donne la sensation de nous retrouver aux côtés de nos protagonistes.

La plume de l’auteur est belle, intense. Des mots percutants, acides, justes, naturels. Des mots qui vont font ressentir chaque émotion émanant de nos personnages, des mots qui vous touche, qui vous révolte, des mots adéquats pour chaque situation.

La plume de l’auteur se révèle être comme une mélodie, tantôt fraîche, tantôt rude, tantôt poétique. Il sait l'accorder pour nous plonger dans une symphonie d'émotion qui nous prend au cœur.

Bref, j'ai passé un très très bon moment, et je dois dire que ce roman est un coup de cœur. J'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé que l'on se batte pour ce que l'on veut. Beaucoup d'aspects abordés dans le livre m'ont touchée et émue. Les difficultés au sein d'une famille de pouvoir être celui qu'on est, les difficultés à faire changer celle-ci sur l'opinion qu'ils ont de vous et qu'ils se sont faite sur votre simple naissance. 

Le courage et la volonté est un trait qui ressort aussi de ce livre. Le courage de défendre ses idées, de défendre celui que l'on aime, de défendre une amitié, la volonté de ce que l'on souhaite, la volonté d'oser.
L'auteur a fait un superbe travaille sur les relations  amicales, familiales et leurs difficultés.
Ce qui prime aussi dans ce roman, c'est l'amour, sous toutes ses formes. L'amour véritable, l'amour fou. Certaines déclarations m'ont émue et bouleversée. 
Mon âme de romantique a succombé totalement au charme des personnages, à cette histoire belle et dure à la fois, aux instants de légèreté, d'humour, et ceux plus profonds, plus douloureux.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui regroupe tout un panel de personnages et de sentiments différents, des émotions à fleur de peau. Un roman qui verra dans sa mascarade un dénouement dans la douleur, mais aussi dans l'amour.




Lien Amazon



1 commentaire:

  1. Bonsoir merci infiniment on a envie d'aller Voir la suite avec Maelle gros bisous

    RépondreSupprimer

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...