Chronique de "Morts sous le soleil" de Lou Harper

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Lou Harper
Editeur : Reines-Beaux
Sortie : Juin 2016

Résumé :
Les ennuis ont parfois une apparence trompeuse. En convalescence après un accident qui l'a laissé émotionnellement et physiquement usé, Jon a pour seul but de vivre une vie simple, libre de toute complication et de toute attache. Son nouveau coloc', un rat de bibliothèque insouciant, semble être parfaitement adapté à ses plans, de prime abord. Il ne découvre que plus tard que Léandre est voyant, avec pour spécialité la recherche d'animaux de compagnie perdus. Jon est un sceptique-né pour tout ce qui a trait au surnaturel, et il est convaincu que Léandre est cinglé. Les croyances de Jon sont mises à l'épreuve lorsque Léandre se voit confier la tâche de retrouver un adolescent disparu et demande à Jon de l'aider. Très vite, tous deux se retrouvent jusqu'au cou dans une affaire de meurtre vieille de plusieurs décennies. Les collines et vallées de la Cité des Anges recèlent bien des secrets profondément enterrés, et Léandre a le chic pour les dénicher. Les espoirs de Jon de vivre une vie tranquille s'envolent par la fenêtre lorsqu'il est attiré de plus en plus par les enquêtes psychiques de Léandre. Exhumer le passé pose bien des dangers, mais le plus gros risque pour Jon, c'est de mettre son cœur meurtri sur la table.



~ ~ MON AVIS ~ ~

Un très beau roman pour lequel j'ai eu un coup de cœur aussi bien pour les personnages que pour l'histoire en elle-même.

J'ai trouvé le sujet assez original, et très intéressant. Page après page, c'est un renouvellement d'enquêtes, mais aussi une avancée dans le don de Léandre, et dans le cœur de Jon.

Quand Jon et Léandre deviennent colocataires, c'est un peu la rencontre de la sagesse et de l'insouciance. Au fil des jours, un lien se tisse inconsciemment entre ces deux hommes que tout oppose. Petit à petit, Jon s’intéresse à Léandre, son don, le prend un peu sous son aile, et en devient le protecteur. Léandre, quant à lui, est une personne enthousiaste, étonnante, déterminée et un peu tête en l'air.

Jon, taciturne, ronchon, voir bourru, est un homme marqué par un drame, un homme dont la vie n'a pas été évidente, et dont les souvenirs et les remords l'empêchent quelque peu de vivre pleinement.

Ce que j'ai apprécié, c'est que la relation entre nos deux hommes s’entremêle à la perfection avec l'histoire, ses enquêtes, ses dangers. Au fil de ma lecture, j'ai vu le changement s'opérer chez Jon, j'ai vu la capacité de Léandre se développer, et surtout j'ai senti cette complicité qui naît entre eux.

Ce roman mélange un genre surnaturel, policier et contemporain. Les enquêtes de Léandre sont prenantes, mais surtout, à chacune d'entre elle, c'est un peu de lui et de Jon, une part d'eux-même, de leur âme, qui nous est dévoilée. Chaque enquête marque une étape dans leur relation. 
Les personnages secondaires sont très intéressants, bien construit, et apporte juste ce qu'il faut pour faire de ce roman un ensemble cohérent et complet.

Certaines descriptions sont fabuleuses, que ce soit au niveau des paysages, des lieux, des sensations de Léandre, des sentiments confus de Jon. La plume de l'auteur est un véritable régal, elle m'a transportée, m'a fait voyager, m'a fait sourire, frémir. Les mots et les expressions employés sont une explosion de ressentis, d'émotions, de sentiments. La justesse avec laquelle l'auteur a mêlé récit et sentiment est parfaite, un équilibre total, qui vous emporte de la première à la dernière page, sans temps mort, sans lassitude, un intérêt qui est suscité jusqu'au bout, jusqu'au bout de cette relation  peu conventionnelle, de cette vie palpitante et parfois inquiétante.

Ce que j'ai adoré le plus dans ce récit, ce sont les dialogues de Jon et de Léandre. En effet, ils sont riches, rythmés, empreints de malice et d'humour, mais surtout, ce sont deux hommes qui, de temps à autre, vous sortent des phrases si poignantes, d'un coup, comme ça, que cela vous touche forcément. Certaines discussions m'ont véritablement émue, émerveillée, me procurant une émotion à fleur de peau pour ces deux hommes lorsqu'ils osent et se révèlent enfin.

Bref, un coup de cœur total. Je vous laisse lire cette histoire par vous même, une histoire prenante, qui vous réservera des surprises, des rebondissements, de beaux moments et un dépaysement total. Un roman où les deux personnages principaux sont excellents, touchants et très très attachants. L'écriture de l'auteur est parfaite, juste. Un très beau texte.

A découvrir absolument.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Après moi le déluge" de Matthieu Biasotto

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"