jeudi 12 février 2015

Chronique de "Un amour de Gitan" de Johan Fournier

NOTE : ♥♥♥♥♥


Auteur : Johan Fournier
Editeur : auto édition
Sortie : 13 janvier 2015

Résumé :
Après quatre années de sédentarité, la famille de Demsey s'apprête à passer tout l'été en Camargue. Le jeune homme qui va bientôt fêter ses dix-huit ans est...gay et dans sa communauté, celle des gens du voyage, il est difficile de faire son coming out. En vacances, il retrouve Shana sa meilleure amie et confidente. Puis il va faire la rencontre de Tonio dont il tombe éperdument amoureux. C'est un véritable coup de foudre entre eux deux, mais leur idylle va devenir un chemin de croix. Autour du couple, de fil en aiguille, un petit groupe d'amis va se former et les entraîner dans des péripéties parfois des plus douteuses. Cet été là, Demsey n'est pas prêt de l'oublier de si tôt.



*** MON AVIS ***

Une belle lecture, émouvante, intéressante, rythmée.

Il faut avouer, par contre, que j'ai eu du mal au début avec la façon de parler des personnages. Mais je suis totalement étrangère à cette communauté. Puis je m'y suis plongée carrément, et me suis laissée embarquer par cette superbe histoire.

C'est un véritable coup de foudre entre Demsey et Tonio. Au premier regard. On sent tout de suite l'alchimie entre les deux, leur entente, leur attirance. Mais ils doivent cacher leur amour, car Demsey n'est pas prêt à affronter sa famille pour faire son coming-out, il tient beaucoup à eux, et n'est pas prêt à ce qu'ils lui tournent le dos. Car dans la communauté, ceci est un sujet tabou, dérangeant.

Leur amour naissant va grandissant. Ils ont une très belle relation. Pure, honnête. Mais elle est vite entachée par tout un tas d’événements. Tout va crescendo.

Il y a l'histoire avec Shana. La courageuse et forte Shana. Un très joli personnage. Ce qui lui arrive est terrible, mais elle reste forte et digne, bien qu'elle soit bouleversée.

J'ai éprouvé un fort chagrin pour Tonio quand Demsey lui avoue ce qu'il a fait avec Marvin. J'ai eu envie de pleurer avec lui.

Ensuite, il y a tellement d'histoires, de rebondissements....qu'il faut le découvrir par vous-même. Je n'ose pas vous en raconter plus de peur de spoiler trop le récit.

Je peux simplement vous dire que j'ai été embarquée par cette histoire du début à la fin. Il y a une très belle amitié qui se crée tout au long du roman. De beaux personnages, très complets. Beaucoup d’événements, se raccrochant les uns aux autres. De la peine, de la tristesse, de l'espoir, de la peur, de la joie et surtout un très bel amour entre Tonio et Demsey. Leur relation est relatée toute en douceur, délicatesse. J'aurai peut-être souhaitée un peu plus de détail sur leur premier moment d'intimité, mais bon, tout est subtil, doux, romantique. Un très bel esprit de famille et d'honneur aussi. Une volonté d'être et de rester tel que l'on est, en bravant les tabous, les préjugés.

J'ai adoré me plonger dans cet univers inconnu pour moi. Un roman original, très bien écrit, une lecture simple, facile, je m'y croyais vraiment, car les descriptions, les ressentis, tout fait que vous avez l'impression d'être sur "le terrain", avec Demsey. Ses émotions sont bien retranscrites, ainsi que celles des autres personnages, j'ai eu l'impression de pleurer avec eux, de sentir mes larmes couler sur ma joue. J'ai trembler avec eux, pour eux.

Une belle fin qui laisse présager une belle suite...enfin j'espère !

Je vous le conseille, car c'est un univers intéressant, remplis de richesses, d'émotions et d'amour sincère et pur.

Pour commander sur AMAZON

Page Facebook du livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...