Chronique de "Only One Year" de Camille L.

*** COUP DE CŒUR ***



Auteur : Camille L.
Editeur :auto-édition
Sortie : 12 juin 2016

Résumé :
Une année seulement. Que représente une seule année dans toute une vie ? Ethan pensait tout connaître, tout savoir, pourtant il n’a pas su voir ce qu’il avait sous les yeux depuis toujours et il a tout perdu. “Je suis désolé. Ce sont les seuls mots que le médecin a prononcés et ils étaient sincères, il semblait réellement désolé mais cela m’était égal. Il pouvait être désolé de tout ce qu’il voulait, il se trompait, tu n’étais pas partie Savannah, c’était impossible." Comment faire son deuil, comment se relever, comment survivre, comment réapprendre à vivre quand on a perdu la personne qu’on aime ? “Un an Ethan, un an et tu seras de nouveau heureux.”


~ MON AVIS ~

Ce très court roman est une lettre qui vous arrache le cœur, vous prend aux tripes et vous en met plein les yeux.

Du premier au dernier mot mon cœur a été serré, ému, comblé.

Ce livre, il faut le lire pour le comprendre, pour en ressentir chaque émotion, chaque phrase, chaque virgule, chaque point.

Ce texte, c'est Ethan qui se raconte, qui se livre, en entier, sans rien omettre. Il nous déverse toutes ses vérités, il nous offre et nous dépeint avec sincérité et justesse toute sa douleur, sa détresse. Il nous raconte Savannah, leur rencontre, leur vie. Il nous décrit son amour, ses doutes, ses évidences, ses impossibilités.

La plume de l’auteur est fluide, percutante. Elle sait faire ressortir les émotions comme personne. C'est poignant, déchirant, et tellement beau, pur, honnête.

Cette histoire, sous forme de lettre / journal intime, m'a littéralement scotchée. L'amour et la souffrance qui émanent de ces pages sont extraordinaires, ne forment plus qu'un et vous procure une sensation très déroutante et bouleversante.

Je ne peux vous en dire plus, car comme je vous l'ai précisé avant, il faut lire ce texte pour le comprendre, car au final, il ne peut se raconter, il faut juste le vivre.
Un livre qui ne vous laissera pas indifférent, qui va vous retourner l'estomac et emprisonner votre cœur dans une sensation de ... et bien, à vous de le découvrir !

Merci Camille L. pour ce sublime récit, qui, même si les larmes ne m'ont pas quittée du début à la fin, m'a conquise. Je l'ai trouvé beau, intense, vibrant, tellement bien écrit, décrit. Une magnifique histoire d’amour et de confession.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Une vie à t'attendre"