samedi 10 septembre 2016

Chronique de "Apprends-moi ton silence" de LN. Nikita

*** COUP DE TENDRESSE ***




Auteur : LN. Nikita
Editeur : éditions Textes Gais
Sortie : 9 septembre 2016

Résumé :
Yanis est muet et cela ne lui a jamais posé le moindre problème avant ce jour terrible il y a maintenant deux ans. Aujourd'hui, il s'est reconstruit une vie paisible autour de son petit paradis personnel : le salon de thé, le Rainbow cupcake, qu'il a ouvert avec son meilleur ami Nell. Mais l'arrivée de Cal dans son monde va chambouler toutes ses barrières et il va devoir affronter son passé.



~ MON AVIS ~

Ma première impression, lorsque j'ai vu ce titre apparaître, fut que je n'aimais pas beaucoup la couverture, pour moi, j'aurai juste enlevé le Monsieur, et ça aurait été parfait (bon, ensuite, ce sont mes goûts personnels). Puis, j'ai lu le résumé, et là, mon cerveau a fait tilt : il m'a apostrophé, donc il fallait absolument que je lise ce livre, ce que j'ai fait le soir même, et d'une traite. Ensuite, j'ai trouvé le titre en total contradiction avec celle-ci, puis, à la lecture, finalement, ce sentiment est égal à notre Yanis.
Ensuite, il y a quelques phrases un peu longues et biscornues, et quelques fautes.

Mais vous savez quoi ? Et bien je suis passée outre, car ce roman est juste une bulle de bonheur, une merveille. Je suis tombée sous le charme de cette histoire, de ses personnages hauts en couleur, abîmés par les malheurs de la vie, de l'environnement, bref, de tout !

Yanis est une personne lumineuse, en tout point de vue, c'est un homme sensible et fragile, mais pas tant que ça, et c'est aussi un maître en cupcake. Sa personnalité m'a plu, il m'a fait sourire, rire, m'a beaucoup émue. L'horreur qu'il lui ait arrivée m'a littéralement mise la larme à l’œil. Et si Yanis est muet, je peux vous dire que son regard parle pour lui.

Cal est un homme blessé dans sa confiance, il est gentil, attentionné et dès le premier regard, il tombe sous le charme de Yanis, sous le charme de cet homme qui l'attire, qui l’envoûte, sous le charme de cet homme qu'il souhaite connaitre, qu'il souhaite décortiquer.

Leur relation ne se fait pas du jour au lendemain. La patience sera de mise dans ce lien qui se tisse. Et quand l'amitié prend forme, d'autres sentiments viennent en parallèle. Des sentiments qui vont pousser Yanis dans ses retranchements, qui vont, petit à petit, briser ces murs si rigides qui ont pris forme après ce jour si terrible. Pour Cal, c'est une patience hors norme et une détermination sans faille qu'il développe envers Yanis.

Nell, le meilleur ami de Yanis, est une perle. Vous allez tomber sous son charme, sous sa frivolité, sa légèreté, sa bonne humeur. Nell, l'ami toujours présent, protecteur. Je vous laisse le découvrir par vous-même, car il en vaut le détour.
Les autres personnages secondaires sont très intéressants aussi à leur manière, notamment la meilleure amie de Cal, que j'ai beaucoup apprécié aussi.
Tous ces autres personnages qui gravitent autour de Cal et Yanis sont un soutien, une ancre.

Page après page, nous découvrons un environnement fait de douceurs, de bonnes odeurs, mais surtout une histoire merveilleuse, qui m'a mise des papillons dans le ventre et des frissons.
La plume de l'auteur, hormis ces quelques phrases longues et biscornues, est douce, légère, elle vous procure des sensations diverses, des émotions tendres, et vous entraîne avec elle dans cet univers de cupcake, jusqu'à vous donner l'impression de vous retrouver dans le salon de thé, jusqu'à vous donner l'impression de sentir toutes ces bonnes odeurs. Les descriptions des protagonistes sont excellentes aussi, agrémentées de quelques détails, juste ce qu'il faut pour les visualiser parfaitement.
Et je dis bravo à l'auteur pour avoir réussi à entremêler avec brio humour et peine, car les émotions font le yoyo, vous passez du rire aux larmes en quelques lignes.
Miette à miette, Yanis se dévoile, Cal s'attendri, l'amour se développe, les sentiments se renforcent. Lors de leur dernier échange, lors de la révélation, mon cœur a bondi, j'en ai eu les larmes aux yeux tant l'émotion était palpable, à fleur de peau. Et cette fin est magnifique, même si j'aurai souhaité avoir encore un peu plus d'eux, de leur amour, de leur lumière.

En bref, j'ai beaucoup aimé, j'ai eu un beau coup de tendresse pour ce roman tout doux, mais pas tant que ça non plus.  L'histoire est très belle, très dure par moment, avec de l'humour et beaucoup de lumière. Des personnages très attachants, émouvants, avec de belles personnalités. Un texte rythmé, qui nous happe jusqu'au bout. De la douceur, des larmes et des sourires, le tout dans un environnement à croquer. Un régal. 

Ma question pour l'auteur : pouvons-nous espérer une histoire avec Nell (et la suite de Cal et Yanis en fonds) ? Et peut-être une version papier ?

En tout cas, merci pour cet excellent moment. 
Un roman que je vous conseille, un roman à déguster, à savourer, et qui porte son nom à la perfection.





2 commentaires:

  1. Merci pour cette magnifique chronique.
    Pour répondre à tes questions: une suite avec Nell? Pourquoi pas? Je l'aime beaucoup moi aussi, mais pour le moment je suis dans l'écriture d'une série bit-lit. Je reviendrais peut-être à mes premiers personnages plus tard. Quand au papier, j'aimerais bien mais cela dépendra de mon éditeur, c'est lui le boss ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci
      Et merci pour ta réponse. Encore bravo, car j'ai vraiment beaucoup aimé :-)
      Et pour Nell, et bien le destin choisira pour lui, et de toute façon, l'histoire est très bien comme ça, juste ce qu'il faut.

      Supprimer

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...