dimanche 14 décembre 2014

Chronique : "Bora Bora's Bitches - Tome 1"





Auteur : Jacinthe Canet
Editeur : éditions Le Héron d'Argent
Sortie : novembre 2018

~ RESUME ~
Arrière, lecteur innocent ! Repose immédiatement ce livre ! Bon. Tu es prévenu(e).
En le lisant, tu pousses la porte de l'appartement 4A, que ses occupantes déjantées ont surnommé « Bora-Bora ».
Elles sont quatre : Pétra Van de Pute, Jane Moreau, Phillis Pine et Jacinthe Nitouche. Ces filles aiment parler fort, boire des mojitos, écouter du Larusso et embrasser Ryan Gosling dans leurs rêves.
Elles détestent la vieille Mme Gandus et son caniche, les matins, les poils et l'abstinence...
En ce moment, leurs conversations ont pour sujet le mec ultra sexy qui vient tout juste d'emménager au 4B, l'appartement d'en face. Rejoins le club très sélect des Bora-Bora's Bitches...
Un "Sex and the City" parisien surprenant !


~ MA CHRONIQUE ~




C'est un livre qui fait du bien. Il met du baume au cœur, donne la pêche, enchante nos journées.

C'est l'histoire de Jaja, Jacinthe NITOUCHE, qui nous raconte sa vie avec ses trois meilleures amies, et colocataires : Phillis, Jane et Pétra. Et quelle vie : drôle, festive, parfois triste (j'ai dis parfois !)

Les filles ont un franc parlé. Elles disent ce qu'elles pensent, sans tabou. Il est beaucoup question de sexe au niveau langage, et mon Dieu, combien de fois j'ai failli m'étouffer à lire leurs réflexions !

Nous avons aussi 4B, le voisin sexy, dont Jaja va se rapprocher. D'ailleurs, parfois, j'ai eu envie de la secouer cette Jaja avec 4B !!!! Et aussi, quelle mère poisse ! Elle se met souvent dans des situations rocambolesques ! Pour notre plus grand plaisir.

Les 4 filles sont vraiment des jeunes femmes libérées, qui font ce qu'elles veulent quand elles veulent. Elles se moquent bien de ce que les autres peuvent en penser. Elles vivent avec leur temps, profitent de la vie. Mais sous leurs airs libres et forts, elles ont toutes un grand cœur, leurs faiblesses, leurs doutes et leurs blessures.
Ce sont des filles attachantes, avec qui ont s'imagine tout à fait devenir copines.

L'auteur a fait vraiment un travail magnifique au niveau de l'écriture. On ne s'ennui pas une seule fois. Il y a beaucoup de références aux musiques, séries télé, films. Et en plus, il y a MON cultissime "Dirty Dancing" !! Je me suis tout à fait retrouvée dans toutes les références !
Le plus, de mon point de vue, pour ce roman, ce sont les renvois en bas de pages : ils sont terribles ! Très drôles, machiavéliques !!!!

Je dirai que j'ai "kiffé" ce livre. Les morues sont terribles, attachiantes, hilarantes, un peu fofolles sur les bords, pas prise de tête, et des conversations tellement réelles finalement !!
Les personnages secondaires, comme Madame GANDUS, sont justes extraordinaires. Ils complètent à merveille la vie des filles, nous apportant rire et larme, et bien sur des situations parfois incongrues.


La plume de l'auteur est fluide, fraîche, pleine de pep's, vivante, vibrante. Une plume aussi fleurie que naturelle, un langage commun qui vous apportent moult sentiments et sensations.


En bref, quatre filles géniales qui se moquent du quand dira-t-on, un roman jouissif qui sous ses airs de légèreté nous offre quelques belles émotions, car la vie n'est pas toujours un terrain de rigolades et qu'elle peut se révéler être terrible. Une belle tranche de vie, une relation d'amitié très forte et sincère, sans jalousie. Un pur régal d'émotions !


A découvrir de toute urgence !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...