samedi 14 mars 2015

Chronique de "L'Effet Papillon- Tome 2 : Archimède" de Lily Haime

NOTE : ♥♥♥♥♥ +++ COUP DE CŒUR





Auteur : Lily Haime
Editeur : MxM Bookmark
Sortie : 14 mars 2015

Résumé :
« Nos photos sont accrochées au mur... Une nouvelle fenêtre est ouverte... »
Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à acquérir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis.
À Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour.
C’est un second battement d’aile...
Comme l’ombre tapie derrière un regard.
Un nouvel effet papillon...
Comme leurs mains qui se touchent.
« Il y a cette photo de moi... Cette porte qui se referme... Ce second souffle... » 


*** MON AVIS ***

Merci à mon partenaire MxM Bookmark pour ce service presse.

Mon petit cœur est tout chamboulé. Ce tome 2 est tout simplement superbe, beaucoup plus sombre, plus dur, mais tellement plein d'espoir et d'amour.

Nous reprenons notre lecture là où nous l'avions terminée. Nous retrouvons Alex à l'hôpital, meurtri, blessé : il a failli mourir des mains de son propre père. Sa mère, égale à elle-même, est aux abonnées absentes auprès de son fils. De ce tragique événement découlera toute la suite de l'histoire, de sa relation avec Jamie, avec ses amis, sa vie.

Alex va se perdre dans les méandres de la douleur, de l'incompréhension, de son incapacité à surmonter ce cauchemars. Malgré tout l'amour que lui porte Jamie, son soutien, il n'y arrive pas. Il est en perdition. Il se sent moche, incapable, il se sent comme son père. Il part, il quitte tout, avant de s'infliger un nouveau drame.

Il lui faudra tout son courage, toute sa volonté, et le peu d'estime qu'il lui reste, pour faire son chemin, pour se retrouver, pour comprendre, pour se libérer.

J'ai eu le cœur serré tout au long de ma lecture. Les émotions, les sensations sont puissantes, fortes, elles percutent, elles claquent. Les mots, comme des suppliques, vous transportent, vous submergent, vous inondent.

Pendant le récit, quand Alex essaie de se retrouver, il se remémore certains passages du tome 1, plus développés, qui nous aident à comprendre encore beaucoup de choses. Ces petits retours en arrière, sur des détails du tome 1, prennent toute leur importance dans ce tome 2.

La relation entre Alex et Jamie est dure dans ce tome. Nous ressentons tout l'amour qu'ils se portent, mais également tout ce ressentis d'Alex envers un Jamie dépité, toutes leurs souffrances, leurs incompréhensions. J'ai tremblé pour eux.

Les amis d'Alex, qui deviennent ceux de Jamie également, sont importants dans le récit. Ils ont tous quelque chose à dire, un rôle à jouer.

Pendant une très longue période, Alex tente de se reconstruire psychologiquement, loin de tout, de tout le monde, loin de ce passé pourri qui a failli lui prendre sa vie. Mettre des mots sur ce qu'il ressent. Une seule question restera en suspend.

Dans le roman, il y a tout un côté psychologique, relationnel, émotionnel. Beaucoup de remises en question.

Ce tome 2 nous emmène dans l'esprit tortueux d'Alex, nous montre ses faiblesses, son amertume, mais aussi son courage et tout l'amour inconditionnel qu'il porte à Jamie. Jamie, sa lumière, ses étoiles. Même si pendant une certaine période c'est la nuit qu'il voit, l'obscurité. Il est tombé pour mieux se relever, mais pas sans difficulté. Il fait preuve également de beaucoup de courage face à son père, de compréhension, d'effort, mais sans oublier, car cela est impossible. Il y a des choses qui vous marque à vie. Comme son amour pour Jamie.

J'ai eu beaucoup de peine pour Jamie dans ce tome, j'ai vu les efforts qu'il a fait, comment il a essayé d'aider Alex, de le soutenir, la souffrance qui l'a acculée devant l'impossible....mais en vain. J'ai vu sa tristesse, son désespoir, sa douleur, mais également sa volonté d'être encore meilleur dans ses études, pour qu'Alex soit fière de lui...un jour....peut-être.

Puis arrive le bout du chemin...

Un instant très particulier m'a touché plus que les autres : la lettre d'Alex à Jamie. C'était beau, sincère, triste, débordant d'amour mais aussi de douleur : j'ai aimé, j'ai détesté, les larmes sont montées.

J'ai adoré revoir Mathias et Eden, mes chouchous, mes amours, un très beau parallèle : merci Lily pour ce clin d’œil qui m'a fait chaud au cœur, j'ai bien retrouvé là leur caractère !

Au final, je dirai que ma lecture a été parfaite, fluide. Un récit mené tambour battant, enchaînant les événements, les douleurs, les révélations, les forces de chacun, la rédemption, le pardon, l'acceptation de soi, et l'amour fort, sincère, véritable. Mes émotions ont été multiples, les mots percutants. Comme à son habitude, et pour mon plus grand plaisir, Lily Haime a su m'embarquer dans son histoire, elle arrive à nous immerger complètement des sensations ressenties par chacun des protagonistes, elle nous transporte au cœur d'une tornade, qui nous emmène loin, très loin dans la profondeur des âmes de chacun, dans nos sentiments, nos capacités émotives. J'ai lu ce tome 2 en une journée. Impossible de quitter Alex et Jamie avant d'avoir lu le mot "FIN". Un épilogue parfait.

Ne ratez surtout pas cette suite, elle est tout à fait cohérente avec le tome 1. 

Un bel effet papillon, la chrysalide s'est ouverte, les ailes se sont déployées et...à vous de lire !

Lien AMAZON pour commander, papier et ebook

Site MxM Bookmark


4 commentaires:

  1. Effectivement, magnifique livre ! Je vais devoir le relire plusieurs fois avant de pouvoir me detacher de ces personnages ! J'ai eu un veritable coup de coeur pour le llivre, enfin cette serie, et ca faisait longtemps alors ça m'a vraiment fait du bien ! Je me le suis acheté en numérique et l'ai lu sans m'arrêter toute l'après midi ! Je n'ai absolument pas pu m'en detacher !
    c'est vraiment touchant et j'ai été agreablememt surprise. J'avais peur que le livre finisse pas une succession de crisede jalousie, mais en fait pas du tout ! Tout est parfaitement bien dosé, rien ne va trop vite, mais ni trop lentement non plus. C'est une merveilleuse suis absolument a la hauteur du premier tome qui m'a beaucoup émue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Si tu as aimé L'Effet Papillon de Lily, et si tu ne l'a pas déjà lu, je te conseille son roman en deux tomes de "Mathias" : c'est mes chouchous, mon histoire Best of the Best ☺️

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu ça, je ne l'ai pas encore lu, mais c'est le prochaine livre que je lis ! ^.^ super chroniques et que de bon choix dans tes lecture !^^

      Supprimer

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...